Braque de Weimar

Braque de Weimar

Braque de Weimar

Origine

C’est une race originaire d’Allemagne, à la base développée comme chien d’arrêt. On dit même que c’est la plus ancienne race de chien d’arrêt allemand. Son nom lui vient du Grand Duc de Weimar. Charles-Auguste, grand chasseur de l'époque, appréciait les grandes qualités de chasseur de ce chien. Afin d’éviter une trop grande consanguinité, on effectua des croisements avec le Braque Allemand à poil court, le chien de Saint-Hubert et le Pointer. Mais à partir des années 1890, la race est soumise à un élevage planifié et contrôlé par l’inscription dans un livre d’origine : les croisements avec les autres races furent alors terminés. Son standard est rédigé en 1925.

Aujourd’hui, il est un très bon chien de compagnie mais également utilisé comme chien d’utilité par les services de polices et les services de recherche de personnes.

Caractère, Comportement, Education 

Le Braque de Weimar est un chien docile, équilibré et passionné par la chasse. C’est un chien très fidèle qui n’apprécie pas la solitude et qui aime passer beaucoup de temps avec son maître. Il est sociable et fait preuve d’une grande patience avec les enfants. Il peut même se montrer très protecteur mais sans aucune agressivité. C’est un chien sensible dont le bonheur passe par sa famille. On dit même que cette race est l’une des plus fidèles et dévouées qui existent. Il sait se monter patient et doux avec ses congénères mais n’apprécie pas toujours que des chiens étrangers viennent se promener sur son territoire. C’est un très bon chien de garde.

C’est un chien très vif qui a un besoin vital de se dépenser et de pratiquer des exercices. Ce qu’il apprécie par dessus tout, ce sont les balades. Il est également conseillé de pratiquer avec lui des activités telles que l’agility, le canicross ou encore le concours d’obéissance.

Pour pouvoir l’éduquer correctement, son maître doit se montrer ferme et patient mais ne doit faire preuve d’aucune agressivité. Son éducation se fera alors facilement et sa bonne éducation et sa grande sociabilité feront de lui un compagnon extraordinaire pour toute la famille.

Taille

Mâle: de 62 à 67 cm au garrot

Femelle: de 59 à 63 cm au garrot.

Poids

Mâle: de 30 à 40 kg.

Femelle: de 25 à 35 kg.

Poil et couleur

Il existe deux variétés:

  • Poil court: le poil est dur, très épais et bien couché sur le corps. Le sous-poil est rare voir même inexistant.
  • Poil long: Le poil est souple, lisse ou légèrement ondulé avec ou sans sous-poil. Il a des franges bien marquées sur la queue et les pattes.

La robe peut être: gris argenté, gris brunâtre ou gris souris.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

C’est un chien solide à la santé robuste. Ses multiples croisements d’origine le rendent très résistant à la neige et au froid.

Comme tous les grands chiens, il présente un risque élevé de retournement d’estomac. Les efforts physiques sont donc à proscrire après les repas.

Entretien

Un brossage par semaine est suffisant pour l’entretien de son pelage. Il faut également contrôler régulièrement ses oreilles.

Le « Braque de Weimar» dans la culture populaire

Aux Etats-Unis, son allure légère et les nuances de sa couleur lui ont valu le surnom de « fantôme gris ».

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté