Border Collie

Border Collie

Border Collie

Origine

Depuis plus de deux siècles, le Border Collie est sélectionné à des fins pastorales, c'est-à-dire comme chien de berger. On pense qu’il a comme ancêtres du Pointer Anglais et du Setter Gordon. La race fut fixée en 1893 et elle tira son nom de la région dite « des Borders » qui sépare l’Ecosse et l’Angleterre, berceau de la race. Collie étant le nom commun à tous les chiens de berger.

La race fut reconnue officiellement en 1982. Aujourd’hui, le Border Collie est avant tout un chien de travail. On privilégie pour l’élevage des sujets ayant un réel instinct et de réelles qualités naturelles au travail.

Caractère, Comportement, Education 

Le Border Collie est considéré comme étant le plus intelligent des chiens. Il a une incroyable vivacité d’esprit et apprend extrêmement vite. C’est un chien qui a un besoin vital de travailler et de se sentir utile. Tout est extrême chez lui. Il est extrêmement rapide, extrêmement actif et extrêmement docile. Son instinct de chien de troupeau est également extrêmement développé. En effet, rassembler tout ce qui se disperse est une véritable obsession chez lui. Si son instinct n’est pas utilisé ou canalisé, il essaiera de regrouper tout ce qu’il peut comme des autres chiens, des vélos ou encore des voitures, ce qui peut amener des situations vraiment dangereuses voir mortelles pour le chien.

C’est un chien indépendant qui a besoin de son espace vital. Il n’est pas conseillé avec les enfants en bas âge qui ne sauront pas forcément respecter cet aspect de la race. Il est également vivement déconseillé aux personnes âgées ou sédentaires. En effet, le Border Collie est un chien hyperactif qui a un besoin vital de se dépenser énormément tous les jours et pas seulement des ballades, il a besoin de séances d’exercices qui stimulent son mental. Il doit être mis entre les mains d’un maître averti et très disponible. En effet, l’instinct de berger pour lequel il est sélectionné depuis des centaines d’années peut générer de gros problèmes de comportement s’il n’est pas géré correctement.

C’est un chien qui se dresse très facilement. En effet, il est souple de caractère, il a une très grande prédisposition à l’écoute et une très grande volonté à faire plaisir à son maître. Son éducation doit débuter très tôt pour lui apprendre le plus vite possible à contenir sa fougue.

C’est un chien qui est très volontaire et qui peut travailler jusqu’à l’épuisement si on ne l’arrête pas avant. Il est très doué pour les activités comme l’agility, le flyball, le cani-cross et l’obéissance.

Taille

Mâle: 50 à 55 cm au garrot.

Femelle: 48 à 52 cm au garrot.

Poids

De 18 à 25 kg.

Poil et couleur

Son poil peut être court ou long. Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense et de texture moyenne. Le sous-poil est doux et serré formant une bonne protection contre les intempéries.

Il existe plusieurs couleurs de robe:

  • noir ou noir tricolore (blanc, noir et tan)
  • brun ou brun tricolore
  • sable ou sable tricolore
  • blond
  • lilac ou lilac tricolore
  • bleu. bleu merle ou encore bleu merle tricolore
  • rouge merle ou rouge merle tricolore

Santé

Son espérance de vie est de 14 à 15 ans.

Il est généralement d’une santé robuste, cependant il peut être sujet aux problèmes suivants:

  • AOC: Anomalie de l’œil du Colley
  • Dysplasie de la hanche
  • Sensibilité médicamenteuse
  • Torsion d’estomac
  • Cette race est concernée par le gène MDR1. En savoir plus.

Télécharge les étiquettes MDR1 à coller dans le carnet de santé de ton compagnon.

Entretien

 Il ne demande pas d’entretien particulier. Un brossage une fois par semaine est suffisant.

Le « Border Collie» dans la culture populaire

Bandit: Chien de la famille Ingalls dans la série « La Petite Maison dans la Prairie».

Ficelle et Rex: Couple de chiens de berger dans le film « Babe, Le Cochon devenue Berger »

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté