Bombay

Bombay

Bombay

Origine

Le Bombay est originaire des Etats-Unis. La race a été créée dans les années 1960 par Nikki Horner de Louisville dans le Kentucky aux Etats-Unis dans le but d’obtenir une panthère noire miniature. Pour y arriver, elle croisa des American Shorthair noirs avec des Burmese sables. Elle choisit le nom de Bombay en référence à la ville de Bombay et au léopard noir des Indes.

Aux Etats-Unis, la race fut reconnue par la CFA en 1976 puis par la TICA en 1979. Les premiers spécimens arrivèrent en Europe à la fin des années 1980. La race est très répandue aux Etats-Unis mais peu connue en Europe.

Caractère, Comportement 

Le Bombay est un chat très sociable, affectueux, gentil et casanier qui recherche le contact humain. Il a une grande joie de vivre et n’hésite pas à la montrer. Il est très patient avec les enfants et adore jouer avec eux. Il adore également la compagnie des chiens et des autres chats. Cependant, il faut rester prudent avec les plus petits animaux de compagnie, car le Bombay est un chasseur né qui pourrait s’en prendre à eux. C'est un chat qui peut, chez certains spécimens, avoir une voix stridente.

Il s’adapte très bien à la vie en appartement mais peut devenir très vite malheureux s’il est laissé seul trop souvent. Il a besoin de toute l’attention de son maître et aime participer à toutes les activités de la maisonnée. Etant de nature très curieux et peu peureux, l’extérieur peut être pour lui source de dangers.

Taille

Moyenne

Poids

De 3 à 4 kg.

Poil et couleur

Son poil est court, fin, bien couché sur tout le corps et satiné.

Sa robe est uniformément noire.

Santé

Son espérance de vie est de 15 à 20 ans.

C’est un chat robuste qui tombe rarement malade.

Entretien

Afin qu’il garde son magnifique pelage satiné, il faut le brosser et le lustrer au gant de toilette très régulièrement. Petite astuce: les caresses rendent également son poil brillant.

Notations

Élevages

Naissances