Bobtail des Kouriles

Bobtail des Kouriles

Bobtail des Kouriles appelé aussi Kurilian Bobtail

Origine

C’est une race de chat originaire des îles Kouriles en Russie. Elle est caractérisée par sa queue très courte en forme de pompon, issue d’une mutation génétique naturelle.

Cette race existe dans son pays d’origine depuis le XVIIe siècle. Elle fait partie de l’histoire des îles Kouriles. Elle est restée méconnue à cause du repli politique de l’Union Soviétique. Elle a été enregistrée par la FIFé seulement au début des années 1990.

Caractère, Comportement 

C’est un chat sociable, amical, doux et paisible. Il est dénué de toute agressivité. Il est très attaché à son maître. Il s’entend très bien avec les autres animaux. Il est curieux et très intelligent, il est donc facile de lui apprendre quelques tours. C’est un chat au caractère équilibré, très facile à vivre.

Il s’adapte très bien à la vie en appartement mais il a besoin de beaucoup d’espace pour être épanoui complétement. C’est également un grand joueur qui a besoin d’un milieu riche en divertissements. Il est tour à tour pantouflard ou sportif. Il ne craint ni le chaud ni le froid.

Il paraît qu’il adore l’eau et qu’il n’hésite pas à plonger dans l’eau du bain de son maître. C’est aussi un chat bavard.

Taille

Moyenne

Poids

Mâle: 5 à 7 kg.

Femelle: 3.5 et 5 kg.

Poil et couleur

Son poil est court ou mi-long. Il est très épais. Le sous-poil est également abondant. Ses poils ne tombent pas, il ne se salit presque pas, sa mue est quasi inexistante et son pelage ne se mouille presque pas car l’eau glisse en gouttes sur les poils.

On trouve de toutes les couleurs et tous les patrons.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 15 ans.

Il a une très bonne santé et une très forte immunité.

Entretien

Sa fourrure, naturellement soyeuse et imperméable à l’eau, ne s’emmêle pas. Un brossage par semaine est suffisant.

Notations

Élevages

Naissances