Bleu Russe

Bleu Russe

Bleu Russe

Origine

Les origines de cette race sont controversées. Une théorie avance qu’elle serait originaire de Russie, des bords de la mer Blanche, dans la région du port d’Arkhangelsk, où elle était appréciée comme animal de compagnie et aurait été ensuite introduite en Angleterre par des marins en 1860. Une autre hypothèse parle d’une origine méditerranéenne, plus précisément d’Espagne et qu’elle aurait des ancêtres communs avec la race du Chartreux.

Avant que son nom soit officialisé en 1939, la race eut beaucoup de noms différents en fonction des histoires de son origine. On l’appela L’Archangel Cat, l’Archange Bleu, le Chat de Malte, le Bleu d’Espagne ou encore le Chat Espagnol Bleu.

La race fut officiellement reconnue par tous les clubs dès 1984. Elle est très répandue aux Etats-Unis, en Allemagne, dans les pays scandinaves, en Grande-Bretagne et au Japon.

Caractère, Comportement 

C’est un chat au caractère tranquille et doux, ce qui lui permet de s’adapter très facilement à la vie en appartement. Il est casanier, très tendre avec son maître mais méfiant envers les étrangers. Il n’aime pas la solitude, il adore que son maître passe beaucoup de temps à s’occuper de lui. Il n’aime pas particulièrement le bruit et les enfants, il préfère une vie de famille calme et tranquille. Mais attention, car malgré son grand calme, il est toujours attentif à ce qui l’entoure et sera également toujours prêt à jouer avec vous. Il est très sociable avec les autres animaux.

C’est un chat peu bavard qui a un miaulement tout doux et mélodieux.

Taille

Moyenne.

Poids

Mâle: de 3.5 à 5 kg.

Femelle: de 2.5 à 3.5 kg.

Poil et couleur

Son poil est court, épais et légèrement dressé, comme de la peluche. Sa fourrure est douce et soyeuse et le sous-poil est très dense.

Sa robe est bleue. Il existe également des variétés plus rares à la fourrure blanche ou noire: Le Russe Blanc ou le Russe Noir. Il existe également une variété à poil mi-long appelée le Nebelung.

Leurs yeux sont verts, même parfois vert intense.

Santé

Son espérance de vie est de 15 à 20 ans.

Il ne présente pas de fragilité particulière et n’est pas exposé à des maladies génétiques spécifiques.

Entretien

Son entretien est facile. Un brossage tout en délicatesse une fois par semaine est suffisant.

Notations

Élevages

Naissances