Bleu de Gascogne

Bleu de Gascogne

Bleu de Gascogne

Origine

Bleu de Gascogne regroupe 4 races différentes : Le Grand Bleu de Gascogne, le Petit Bleu de Gascogne, Le Basset Bleu de Gascogne et le Griffon Bleu de Gascogne. Ces 4 races sont d’origines françaises et descendent de croisement d’anciens chiens courants dont le Chien de Saint-Hubert. Elles sont toutes des chiens de chasse pour la chasse à tir.

Caractère, Comportement, Education 

Les Bleu de Gascogne sont très doux, dociles, obéissants et attachés à leur maître. Ils sont avant tout des chiens de chasse mais en famille, ils se montrent très bons avec les enfants et tolérants et pacifiques avec leurs congénères.

S’ils ne sont pas utilisés comme chien de chasse, ils devront bénéficier de beaucoup d’exercice quotidien pour s’épanouir et garder la forme. Ils ne sont pas faits pour la vie en ville, ils ont besoin des grands espaces de la campagne.

Leur éducation est relativement facile mais elle doit être ferme, afin de palier à son côté parfois un peu obstiné et têtu.

Taille

Mâle: de 65 à 72 cm au garrot.

Femelle: de 62 à 68 cm au garrot.

Poids

Mâle: 33 à 38 kg

Femelle: 30 à 36 kg.

Poil et couleur

Le Grand Bleu, le Petit Bleu et le Basset Bleu ont un poil court tandis que le Griffon Bleu a un poil dur.

Tous les Bleus ont des marques feu au-dessus des yeux, sur la tête, sur la partie interne des oreilles et sur les membres. Le corps est tacheté ou marqué de bleu sur fond blanc.

Santé

Leur espérance de vie est d’environ 12 ans.

Ce sont des chiens à la santé robuste.

Entretien

Leur pelage doit être brossé deux à trois fois par semaine et leurs oreilles doivent être contrôlées et nettoyées régulièrement afin d’éviter les corps étrangers et les infections éventuelles.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances