Bichon Maltais

Bichon Maltais

Bichon Maltais

Origine

C’est une race très ancienne déjà connue à l’époque de la Rome antique. Elle est originaire d’une ancienne cité sicilienne appelée Melita et vit depuis des millénaires dans la zone méditerranéenne et plus particulièrement en Italie.

Caractère, Comportement, Education 

Le Bichon Maltais est très vif, très intelligent, facile et agréable à vivre. Il est très attaché à son maître à qui il voue une véritable adoration. Il adore jouer avec les enfants, mais peut se montrer un tantinet orgueilleux et susceptible. Il est donc préférable de le mettre en présence d’enfants qui savent le respecter. C’est un petit chien très courageux qui aboie vivement contre les intrus et lorsqu’il entend un bruit suspect. Par conséquent, il est une très bon chien d'alarme.

C’est un chien strictement d’appartement qui ne peut en aucun cas vivre dehors. Il ne demande pas beaucoup d’exercice quotidien mais ne dira pas non à de belles et longues balades. Ce dont il a vraiment besoin, c’est de passer beaucoup de temps avec son maître.

Son éducation, qui doit se dérouler tout en douceur, est facilitée par sa grande intelligence. Il est d’ailleurs très doué pour les concours d’obéissance.

Taille

Mâle: 21 à 25 cm au garrot.

Femelle: 20 à 23 cm au garrot.

Poids

De 2 à 5 kg.

Poil et couleur

Son poil est très long, dense, brillant et tombant.

La couleur de sa robe est blanc pur ou ivoire pâle.

Santé

Son espérance de vie est de 12 à 15 ans.

C’est un petit chien à la santé robuste qui tombe rarement malade. Cependant, il faut savoir que sa nourriture doit parfaitement répondre à ses besoins spécifiques en fonction de sa robe, de sa sensibilité aux problèmes de dentition et de son appétit délicat.

Entretien

Sa fourrure demande un brossage et peignage quotidien afin d’éviter le feutrage et les nœuds. De plus, si vous désirez qu’il garde la blancheur de sa robe, vous devez lui donner un bain une fois par mois.

Il faut lui nettoyer régulièrement les yeux qui ont tendance à larmoyer et surveiller minutieusement l’état de ses oreilles.

Le Bichon Maltais est un chien qui ne mue pas et qui est donc considéré comme hypoallergénique.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances