Bichon Bolonais

Bichon Bolonais

Bichon Bolonais appelé aussi Bolognese

Origine

C’est une race très ancienne originaire d’Italie. Son nom lui vient de la ville de Bologne. A l’époque de la Renaissance, il était célèbre chez les Nobles et les Rois et était très souvent offert comme cadeau de grande valeur entre les Grands de ce Monde. De nos jours, malgré ses grandes qualités, c’est un chien qui reste peu répandu hors des frontières de son pays d’origine.

Caractère, Comportement, Education 

Le Bichon Bolonais est un petit chien au tempérament posé, réfléchi, doux et affectueux qui joue parfaitement son rôle de chien de compagnie. Il convient à toutes les situations familiales et se montre très sociable avec les autres animaux. Il a un caractère très doux et est très attaché à son maître pour lequel il serait prêt à donner sa vie. Sa petite taille et son caractère calme permettent à son maître de l’emporter partout avec lui. Bien heureusement, car il ne supporte pas d’être éloigné de lui. Il est très réceptif lorsqu’on veut jouer avec lui mais sait se montrer très calme s’il voit que son maître n’est pas disponible. Malgré sa petite taille, il cherche à protéger avec courage les siens et n’hésitera pas à mordre si ses avertissements ne se sont pas fait entendre.

C’est un chien d’appartement qui est heureux à l’intérieur aux côtés des membres de sa famille. Il ne demande qu’un minimum d’exercice chaque jour pour s’épanouir.

Son intelligence supérieure à la moyenne rend son éducation très facile.

Le Bichon Bolonais est un petit chien adapté à tous les propriétaires.

Taille

De 25 à 30 cm au garrot.

Poids

De 2.5 à 4 kg.

Poil et couleur

Son poil est long sur tout le corps. Il est plutôt flou, non couché sur le corps et tout en mèches.

Sa robe est blanche ou un peu ivoire et sans taches.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

Malgré ses antécédents de forte consanguinité, c’est un petit chien qui, aujourd’hui, jouit généralement d’une bonne santé, grâce aux efforts des éleveurs qui ont tout mis en œuvre afin d’améliorer sa génétique.

Entretien

Son pelage doit être brossé quotidiennement afin d’éviter les nœuds. Il est conseillé de l’amener chez un toiletteur deux à trois fois par année. Il faut également penser à lui nettoyer régulièrement les yeux.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances