Bichon à poil frisé

Bichon à poil frisé

Bichon à poil frisé

Origine

La race est née d’un croisement entre le Bichon Maltais et d’autres petits chiens, dont principalement le Caniche et le Barbet, durant la Renaissance italienne (1400-1560). Son premier nom était Ténériffe car il fut introduit aux Ile Canaries durant le XIVe siècle. Par la suite, il fut introduit en France, en Belgique puis en Espagne, pays dans lesquels il était adulé par les Grands de ce monde. On le retrouvait dans toutes les cours et dans tous les salons en compagnie des dames et des seigneurs des royaumes. Il était le compagnon de l’aristocratie avant de devenir, de nos jours, le compagnon de tous.

Caractère, Comportement, Education 

Le Bichon à poil frisé est un petit chien vif, joyeux, affectueux et très attaché à son maître, duquel il a beaucoup de peine à se séparer. On peut même dire que c’est un véritable pot-de-colle. En effet, il ne peut rester trop longtemps seul à la maison, car il se mettrait à détruire et à pleurer. Il est également jaloux, et n’aime pas trop voir son maître caresser un autre chien. Il est très joueur avec les enfants et sait faire preuve d’une très grande douceur. C’est un petit chien qui s’adapte à toutes les situations et qui apprécie beaucoup d’accompagner son maître dans ses différents déplacements. Non seulement il très sociable avec les humains, mais il l’est également avec les autres animaux. Totalement dénué d’agressivité, il n’est absolument pas un chien de garde. Au contraire, il accueillera les inconnus par de grands débordements de joie.

Le Bichon à poil frisé est un chien toujours joyeux, enjoué et content. D’ailleurs, il est dans ses habitudes, au moins une fois par jour, de courir, sauter et s’agiter le plus possible en recherchant la participation des humains. Cet épisode de défoulement d’énergie se nomme en anglais, blitz ou buzz. Le seul moyen de le calmer, c’est d’être calme soi-même et de ne surtout pas entrer dans son jeu.

Il est tout à fait adapté à la vie en ville et en appartement, pour autant qu’il bénéficie de balades quotidiennes. Cependant, il n’a pas besoin d’un maître hyper sportif, il peut se contenter de petites balades que pourrait lui offrir une personne âgée.

Une fois adapté à son nouvel environnement, son éducation est très facile, car il apprend vite et adore faire plaisir à son maître.

Le Bichon à poil frisé est un très bon chien de compagnie qui est adapté à tout un chacun.

Taille

Maximum 30 cm au garrot.

Poids

De 3 à 7 kg.

Poil et couleur

Son poil est fin, doux, soyeux, long et forme de larges boucles tirebouchonnées.

Sa robe est blanche pure sans taches.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

C’est un chien à la santé robuste, sans problème de santé particulier. Il supporte très bien le froid mais se montre sensible à l’humidité.

Entretien

Le Bichon à poil frisé est une race dite hypoallergénique et qui ne perd pas ses poils. Son poil est fin mais très difficile à démêler. Il faut donc le brosser deux à trois fois par semaine afin d’éviter les nœuds. Il faut également lui nettoyer régulièrement le pelage sous les yeux et autour de la gueule, pour éviter que ces zones ne s’oxydent. Et si vous désirez qu’il garde sa fourrure toujours bien blanche et propre, alors donnez-lui un bain par mois. 

Groupe

Notations

Élevages

Naissances