Berger Yougoslave

Berger Yougoslave

Berger Yougoslave appelé aussi Chien de Berger Yougoslave de Charplanina

Origine

C’est une très grande race originaire du Sud-Est de l’Ex-Yougoslavie. Elle descendrait du molosse d’Epire, chien de l’Antiquité. Elle est traditionnellement utilisée comme chien de montagne protecteur des troupeaux contre les loups et les ours dans les régions montagneuses dont il est originaire.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger Yougoslave est calme, discret, courageux et fiable. Il est très doux et très attaché à sa famille. Il est doté d'un fort instinct de protection et se montre excellent en tant que chien de garde que rien ne semble pouvoir intimider.

C’est un chien qui n’est absolument pas adapté à la vie en ville. Il est fait pour vivre dans les grands espaces. Son caractère, son gabarit et sa fourrure demandent une vie principalement en extérieur. Il est peu exigeant en termes d’exercice mais se doit de passer beaucoup de temps dehors, sans oublier des contacts réguliers avec sa famille dont il a un grand besoin.

Son éducation doit être ferme mais sans brutalité, le tout basé sur la complicité et non sur la dominance. Tout doit se dérouler dans le calme, car un maître trop empressé pourrait le rendre nerveux et agressif. Si tout se déroule dans un bon environnement, son éducation sera rapide, car il aime apprendre de nouvelles choses.

Taille

Mâle: de 75 à 85 cm au garrot.

Femelle: de 70 à 80 cm au garrot.

Poids

Mâle : de 35 à 45 kg.

Femelle : de 30 à 40 kg.

Poil et couleur

Son poil de couverture est long et un peu grossier. Il est court sur la tête. Le sous-poil est court, plus fin, très touffu et abondant.

Sa robe peut être de toutes les couleurs possibles, mais les plus recherchées dont le gris foncé et le gris fer.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 11 ans.

Comme tous les grands chiens, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Sinon c’est un chien rustique à la santé robuste et qui peut résister à toutes les températures.

Entretien

Un brossage énergique par semaine est suffisant pour l’entretien de sa robe.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances