Berger Portugais

Berger Portugais

Berger Portugais appelé aussi Berger de la Serra de Aires

Origine

C’est une race originaire du Portugal. Il descendrait des chiens amenés au Portugal par les Romains, c’est-à-dire qu’il aurait les mêmes ancêtres que le Berger de Bergame. Il est principalement utilisé dans sa région d’origine pour la garde de troupeaux.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger Portugais est un chien qui adore sa famille mais qui est méfiant et timide envers les étrangers. C’est un excellent chien de garde. Il a une complicité naturelle avec les enfants pour lesquels il fait un excellent compagnon de jeu. Il adore passer du temps avec sa famille mais il sait également rester seul à la maison. Partager sa vie avec le Berger Portugais, c’est remplir sa vie de douceur et de bonheur.

C’est un grand sportif très endurant doté d’une grande intelligence. Il se montre excellent dans les activités sportives telles que agility ou obéissance. Il sera beaucoup plus heureux dans une maison avec jardin.

Son éducation est facilitée par son intelligence, son calme et son équilibre mental. C’est un chien qui apprend très vite, car il aime par-dessus tout faire plaisir à son maître.

Taille

Mâle: de 45 à 55 cm au garrot

Femelle: de 42 à 52 cm au garrot

Poids

De 17 à 27 kg.

Poil et couleur

Son poil est long, lisse ou légèrement ondulé. Il n’a pas de sous-poil.

Sa robe peut être jaune, marron, grise, fauve ou grise charbonnée avec les variantes claires, moyennes, foncées et noires.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Il a une santé robuste et tombe rarement malade.

Entretien

Son absence de sous-poil, donc son absence de mue, rend son entretien très facile. Un brossage hebdomadaire est suffisant à l’entretien de sa robe. 

Groupe

Notations

Élevages

Naissances