Berger Polonais de Podhale

Berger Polonais de Podhale

Berger Polonais de Podhale appelé aussi Berger des Tatras

Origine

C’est une race de chien originaire de Pologne. Il descend des molosses venus d’Asie lors des invasions barbares il y de cela plusieurs siècles. C’est un ancestral chien de berger utilisé comme protecteur de troupeaux contre les loups, les lynx et les ours qui cohabitent avec l’homme dans le Sud montagneux de la Pologne. Aujourd’hui, on le trouve également en Amérique du Nord en tant que chien de travail pour la police et l’armée.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger Polonais de Podhale est un chien intelligent, calme et serein qui s’adapte  à la vie de famille. Il adore jouer avec les enfants avec lesquels il fait preuve d’une grande douceur. Naturellement méfiant envers les étrangers, et de par son fort instinct de protection, il remplit à merveille le rôle de gardien de la maison et n’hésitera pas à intervenir lorsqu’il y a une intrusion sur son territoire, surtout en l’absence de son maître. C’est un chien relativement tolérant avec ses congénères, cependant 2 mâles ne pourraient pas cohabiter sur le même territoire.

C’est un chien qui n’est absolument pas fait pour la vie en ville et en appartement. Il a besoin de grands espaces et de longues balades entouré de sa famille, avec laquelle il adore passer beaucoup de temps.

Lors de son éducation, il faudra faire preuve de fermeté et d’autorité afin qu’il comprenne très vite sa place dans la famille. Afin de s’épanouir, il a besoin d’un système hiérarchique bien défini. Son éducation est longue est vous demandera une bonne dose de patience.

Taille

Mâle: de 65 à 70 cm au garrot.

Femelle: de 60 à 65 cm au garrot.

Poids

Mâle: de 55 à 60 kg.

Femelle: de 45 à 50 kg.

Poil et couleur

Son poil est court sur la tête, long et dense sur le reste du corps.

La couleur de sa robe est blanche unie.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

C’est un chien rustique à la santé robuste qui peut supporter des températures extérieures allant de -20° à 40°.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est suffisant à l’entretien de sa robe.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances