Berger Islandais

Berger Islandais

Berger Islandais appelé aussi Chien de Berger Islandais

Origine

C’est une race originaire d’Islande qui descend très probablement du Buhund Norvégien. Il est le seul chien originaire d’Islande et sa race était utilisée pour rassembler le bétail dans les fermes.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger Islandais est un chien vif, joyeux, courageux, curieux et très amical. Il reflète la joie de vivre. C’est un excellent compagnon de jeu pour les enfants, avec lesquels il s’entend à merveille. Il aime aussi beaucoup la compagnie de ses congénères et des autres animaux. C’est un chien très attaché à ses maîtres, qui se montre accueillant avec les inconnus, sans agressivité et qui est toujours content de rencontrer quelqu’un.

Il a un grand besoin d’espace et d’exercice tant physique que mental. Son maître devra lui accorder beaucoup de son temps, car il n’est pas fait pour rester seul, ni en appartement ni dans un jardin. Il se trouve être excellent dans la pratique de l’agility ou encore de l’obé rythmée.

C’est un chien très obéissant, toujours à l’écoute et facile à éduquer. Cependant, il faudra très tôt lui apprendre à ne pas aboyer à tort et à travers, car il est dans sa nature d’aboyer tant pour avertir que lorsqu’il y a une source d’excitation.  

Taille

Mâle: de 42 à 48 cm au garrot

Femelle: de 38 à 44 cm au garrot

Poids

De 10 à 15 kg.

Poil et couleur

Il existe une variété à poil court et une variété à poil long. Dans les deux cas, le poil est assez dur avec un sous-poil épais et doux.

Sa robe peut être fauve, marron, grise ou noire à chaque fois avec du blanc.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

C’est un chien à la santé robuste qui ne connaît pas de problème de santé particulier.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est suffisant à l’entretien de son pelage.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances