Berger Finnois de Laponie

Berger Finnois de Laponie

Berger Finnois de Laponie

Origine

C’est une race originaire de Finlande utilisée comme chien de berger pour les rennes. Elle s’est parfaitement adaptée aux conditions climatiques de l’Arctique.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger Finnois de Laponie est un chien obéissant, calme, amical, énergique et zélé. C’est un très bon chien de berger mais qui aboie beaucoup lorsqu’il travaille. Il aime les enfants et sait se montrer doux et patient avec eux. La relation avec son maître est très forte et basée sur une confiance absolue. Cependant, ce n’est pas un chien collant, qui vous suit toute la journée. Il aime son indépendance mais saura se montrer très réceptif si vous voulez lui faires des câlins. Etant un chien hyper sensible, il aura besoin d’une famille calme et qui sait respecter ses émotions. Il ne montre aucune agressivité ni avec l’humain ni avec ses congénères, avec lesquels il s’entend bien.

Il a une énergie inépuisable et a besoin de se dépenser chaque jour pour rester au top de sa forme. Son énergie dépensée comme il se doit, il sait se montrer calme et discret à l’intérieur. Il n’est pas adapté à la vie en ville. Il aura besoin des grands espaces de la vie à la campagne.

Son éducation est facilitée par sa grande capacité d’apprentissage. Cependant, le maître doit se montrer constant dans l’éducation, sous peine de se faire dominer par son chien. Au vu de sa grande sensibilité, son éducation doit se faire tout dans la douceur et le calme.

Taille

Mâle : 51 cm au garrot.

Femelle : 46 cm au garrot.

Poids

De 25 à 27 kg.

Poil et couleur

Son poil de couverture est moyen ou long, droit, dressé et raide. Le sous-poil est fin et serré.

La robe est noire dans ses différentes nuances. La couleur est plus claire en tête, sur les parties inférieures du corps et aux membres. Le sous-poil est noir, grisâtre ou brunâtre.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 ans

Il ne connaît pas de problème de santé particulier.

Entretien

Afin de garder sa robe en pleine santé, il faut le brosser deux à trois fois par semaine.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances