Berger des Pyrénées

Berger des Pyrénées

Berger des Pyrénées

Origine

C’est une race originaire des Vallées Pyrénéennes. A l’époque, il était utilisé pour la conduite des troupeaux, en complément au Montagne des Pyrénées qui s’occupait de la protection du troupeau.

Sa notoriété débuta à la guerre 14-18.  Il fut recruté à partir de 1916 par le service des chiens de guerre pour ses grandes qualités olfactives et était utilisé comme accompagnateur de patrouilles ou chien de liaison. Il était d’ailleurs renommé pour être excellent dans cette dernière utilisation et était considéré comme le plus intelligent, le plus roublard, le plus rapide et le plus habile des chiens de liaison.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger des Pyrénées est un chien courageux, débrouillard, joyeux et entièrement dévoué à son maître. Il est très timide avec les inconnus et a la fâcheuse tendance à aboyer envers les animaux qu’il ne connaît pas. Par contre, il est le compagnon de jeu idéal pour les enfants.

C’est un chien plein d’énergie et très sportif qui a besoin de beaucoup d’activités afin de se dépenser et d’utiliser au mieux sa grande intelligence. Il est conseillé de pratiquer avec lui de l’agility, du cani-cross ou encore du pistage. C’est un chien qui ne supporte pas la sédentarité et la solitude. Il a besoin d’un maître sportif et qui a du temps à lui consacrer sous peine d’adopter un comportement destructeur.

C’est un chien difficile à éduquer qui vous testera durant les 6 premiers mois. En effet, il est de caractère très volontaire et un maître au caractère ferme est nécessaire à son éducation. Si son maître sait s’imposer auprès de lui, alors il apprend de manière rapide et avec enthousiasme.

Taille

Mâle: De 35 à 48 cm au garrot

Femelle: De 30 à 46 cm au garrot

Poids

De 8 à 10 kg

Poil et couleur

Il existe deux variétés.

  • Berger des Pyrénées à poil long: Il a un poil presque lisse pouvant présenter de légères ondulations. Il peut être noir avec ou sans tache blanche, gris charbonné ou fauve charbonné.
  • Berger des Pyrénées à face rase: La tête, à la différence du reste du corps, est couverte de poils courts et fins. Mêmes couleurs que le poil long.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

C’est un chien à la santé robuste qui tombe rarement malade.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est suffisant à l’entretien de son pelage.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances