Berger de Russie Méridionale

Berger de Russie Méridionale

Berger de Russie Méridionale

Origine

C’est une race de chien originaire de Russie destinée au départ à la garde des troupeaux de moutons.  La race est principalement présente dans son pays d’origine mais également en Pologne, en Allemagne, en Hollande, en Tchéquie et en Slovaquie.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger de Russie Méridionale est doté d’un caractère curieux, vif, courageux, indépendant et possède des très grandes qualités de chien de berger de garde et de protection ainsi qu’une oreille très fine. C’est un grand sensible qui aime son maître et sa famille avec passion et qui se montre très affectueux, voir même pot-de-colle. Lorsqu’il se trouve sur son territoire, il est perpétuellement en alerte et surveille son petit monde, même s’il a l’air de se reposer. Il a un sens inné de la défense de sa maison et de sa famille et n’hésitera pas à passer à l’attaque s’il le juge nécessaire. Il est également très méfiant envers les étrangers et ne se laissera pas caresser par n’importe qui, alors sachez rester vigilants.

C’est un chien qui a besoin de beaucoup d’espace, de se dépenser chaque jour et de pouvoir participer activement à la vie de famille.

Au vu de son caractère dominant, son éducation doit être ferme et son maître doit savoir s’imposer en tant que chef afin de lui faire comprendre très tôt sa place dans la hiérarchie.

Taille

Mâle: de 65 à 75 cm au garrot.

Femelle: de 62 à 75 cm au garrot.

Poids

Mâle: env. 60 kg

Femelle: env. 45 kg

Poil et couleur

Son poil est long, grossier, épais, touffu et légèrement ondulé.

Sa robe peut être blanche, blanche et jaune grisâtre ou blanche marquée de gris.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

C’est un chien rustique à la santé robuste qui ne connaît pas de problème de santé particulier.

Entretien

Son pelage doit être brossé régulièrement afin de lui garantir une belle robe.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances