Berger de Picardie

Berger de Picardie

Berger de Picardie appelé aussi Berger Picard

Origine

C’est une race de chien d’origine française, et plus précisément de Picardie. A l’origine c’est un chien de petite ferme ou d’ouvrier utilisé pour garder les maigres biens de la famille, dont le bétail de la ferme. Sa carrure lui permettant de porter des charges de quelques kilos sur de longues distances, il fut activement utilisé par les contrebandiers entre la France et la Belgique (tabac, allumettes et petite mercerie).

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger de Picardie est un chien joyeux et très joueur, principalement avec les enfants, avec qui il se montre tendre, doux mais aussi espiègle pour les amuser. Il est très fidèle et loyal envers son maître et voudrait vivre en permanence à ses côtés. Il lui montre son affection de toutes les manières possibles. Très complice avec sa famille, il reste néanmoins plutôt réservé et méfiant envers les inconnus. Il sait par contre se montrer cordial avec ses congénères et ne sera pas du tout du style à montrer une quelconque agressivité. Il a même un petit côté clown qui provoque la plupart du temps des fou-rire à son public. C’est un chien qui a un des caractères les plus fiables et les plus équilibrés que l’on connaisse.

C’est un excellent gardien qui protège les biens de ses maîtres avec une grande conviction et une grande bravoure.

C’est un chien qui doit être cadré avec calme et fermeté. Il excelle en agility, en pistage et dans toutes les disciplines sportives. C’est un grand sportif infatigable qui sera heureux de courir aux côtés de cavaliers, joggeurs et cyclistes. Ce dont il a besoin pour être complètement épanoui, c’est de l’exercice physique, mental et une grande attention de la part de son maître.

Taille

Mâle: de 60 à 65 cm au garrot.

Femelle: de 55 à 60 cm au garrot

Poids

De 20 à 30 kg.

Poil et couleur

Son poil est mi-long, dur, non frisé, non plat et rêche.

Son type de robe peut être : gris, gris-noir, gris-bleu, gris-roux, fauve clair ou foncé ou le mélange de ces teintes.

Santé

Son espérance de vie est de 11 à 15 ans.

C’est un chien rustique à la santé robuste.

Entretien

Un coup de brosse de temps en temps est suffisant pour l’entretien de son pelage.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances