Berger de Maremme et des Abruzzes

Berger de Maremme et des Abruzzes

Berger de Maremme et des Abruzzes

Origine

C’est une race de chien d’origine italienne destinée à la garde de troupeaux de moutons. Il descendrait des molosses asiatiques de l’antiquité et aurait des liens de parenté avec le Kuvasz (Berger Hongrois). La couleur blanche a été sélectionnée au fil de temps pour que les bergers puissent le différencier facilement du loup en cas d’attaque.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger de Maremme et Abruzzes et un chien fier, peu enclin à la soumission mais très dévoué à son maître. Il est très attaché à son territoire et a un sens prononcé de la protection vis-à-vis des personnes qui y vivent. Afin qu’il s’épanouisse totalement, il est très important de lui donner beaucoup d’affection et de le faire participer activement à la vie de famille. Il s’entend plutôt bien avec les enfants qui savent le respecter et qui ne le prennent pas pour une grosse peluche.

Il n’est pas du tout adapté à la vie en appartement. Il aime la vie au grand air et a besoin de courir en liberté tous les jours. Les espaces trop confinés et le manque d’activité le rendent nerveux.

C’est un chien particulièrement têtu, ce qui rend son éducation difficile. Il ne faut surtout pas être trop sévère dans la manière de lui donner des ordres et faire preuve de patience et de sagesse. Mais il n’obéira jamais totalement, il imposera toujours son caractère.

C’est un chien qui convient aux personnes qui connaissent bien la race et savent respecter sa vraie sa nature et ses besoins. Dans le cas contraire, il peut se rebeller, devenir têtu voir même agressif. Il n’est en aucun cas un chien de compagnie banal. Afin d’être un chien totalement heureux, calme et tendre avec son entourage, il doit pouvoir vivre dans les conditions adaptées à sa nature. Il a besoin de grands espaces, de grand air, de liberté et d’être respecté.

Taille

Mâle: de 65 à 75 cm au garrot

Femelle: de 60 à 70 cm au garrot

Poids

Mâle: de 35 à 45 kg.

Femelle: de 30 à 40 kg.

Poil et couleur

Son poil est long, fourni et bien couché.

Sa robe est de couleur blanche unie.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

C’est un chien rustique à la santé robuste.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est suffisant à l’entretien de son pelage.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances