Aïdi

Aïdi

Aïdi appelé aussi chien de l’Atlas ou chien Berbère ou Aïdi Atlas

Origine

L’Aïdi est un chien originaire d’Afrique du nord (Maroc, Libye, Tunisie et Algérie). C’est plus précisément le Maroc qui a fait reconnaître la race. Il y est traditionnellement utilisé pour garder les tentes et les maisons et pour protéger les troupeaux des bergers nomades de l’Atlas, et ce depuis des temps très reculés. Il est également utilisé dans les battues par les chasseurs pour le sanglier, le renard et le chacal.

C’est un chien dont la morphologie n’a jamais été modifiée par les éleveurs. C’est un chien « nature » et un brin sauvage fait pour les gens qui aiment l’authenticité.

Caractère, Comportement, Education 

L’Aïdi est un chien de compagnie très attachant, affectueux et d’une fidélité inconditionnelle envers son maître et sa famille. Il est docile mais avec un tempérament assez fort. Il se montre sociable envers les autres animaux. Il faut cependant rester prudent quand il croise des congénères du même sexe, car il a la fâcheuse tendance à chercher la bagarre.

C’est un chien qui s’adapte mal à la vie en appartement et qui ne supporte pas la solitude. C’est une race rustique qui a besoin de vivre à la campagne, d’avoir un jardin à disposition et un maître très présent. Il ressent également un grand besoin de longues balades et de faire des exercices comme l’agility ou une activité d’obéissance.

Dans son pays d’origine, il a été dressé pour ne laisser aucune chance à un étranger d’entrer chez lui. Il se montre très protecteur envers les siens et a un instinct naturel de chien de garde.  Cependant, il doit être correctement socialisé et éduqué pour éviter un accueil hostile à vos invités.

C’est un chien très intelligent et observateur qui apprend très rapidement. Il a besoin d’un maître qui sait se montrer ferme et dominant, pour ne pas laisser l’opportunité à son chien de devenir le chef de meute.

Taille

 De 52 à 62 cm

Poids

De 25 à 30 kg

Poil et couleur

Son poil est semi-long, épais et assez rêche. Il le protège du chaud, du froid et des morsures de prédateurs. Il existe également une variété à poil ras.

Sa robe peut être de plusieurs couleurs. On distingue 3 familles de couleurs :

  • Fauve: La nuance varie du sable lavé jusqu’au roux foncé. La robe peut être bringée, charbonnée ou elle peut être dotée d’un manteau (brun foncé qui recouvre la tête et le dos).
  • Marron: La nuance varie du beige à la couleur « pain brûlé », et la présence d’un manteau est possible.
  • Noir: La robe peut inclure des panachures blanches, parfois très étendues. Dans certains cas, l’Aïdi sera complètement blanc.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 16 ans.

C’est une race à la santé robuste qui est très rarement malade. A l’heure actuelle, aucune maladie particulière n’est connue chez lui.

Entretien

Son entretien ne demande aucun soin particulier. Un coup de brosse de temps en temps est suffisant pour lui faire garder toute la beauté de sa robe.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances