Berger de Bergame

Berger de Bergame

Berger de Bergame

Origine

C’est une race originaire de la région de Bergame en Italie. Elle fut créée par les Romains pour garder les troupeaux et tenir les loups à distance. Il compte dans ses ancêtres des Bergers Français et des Bergers Asiatiques.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger de Bergame est intelligent, docile, patient, vigilant et futé. C’est un excellent gardien qui aboiera pour avertir d’un danger. C’est un chien très joueur qui adore passer du temps avec les enfants et les autres animaux.

Sa grande faculté d’apprentissage, sa détermination, sa patience, sa vigilance, sa concentration et son équilibre psychologique font de lui un excellent chien de garde et de famille. C’est un chien qui établit une liaison très étroite avec son maître.

Il préfère de loin la vie au grand air que dans un appartement. Il a besoin de la compagnie fréquente de son maître et d’une bonne dose d’exercice quotidien.

C’est un chien qui peut se montrer entêté et dominant, qui aura besoin d’une éducation ferme.

Taille

Mâle: de 58 à 62 cm au garrot.

Femelle: de 54 à 58 cm au garrot.

Poids

Mâle: de 32 à 38 kg.

Femelle: de 26 à 32 kg.

Poil et couleur

Son poil est très abondant, long, rêche et forme des mèches à la partie arrière du dos.

Le type de couleur de sa robe peut être : noir, brun clair ou foncé, beige, gris clair ou foncé, blond, blanc, arlequin et toutes les autres couleurs à deux, trois voire quatre couleurs différentes.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 13 à 15 ans.

C’est un chien très rustique qui ne connaît pas de problème de santé particulier.

Entretien

Sa robe a une allure bien particulière, qui la plupart du temps effraie les acheteurs potentiels. Elle demande très peu d’entretien. Elle n’a pas besoin d’être brossée et peut être lavée de temps en temps. C’est seulement lors du passage à l’âge adulte, entre 1 et 3 ans, que des soins particuliers sont nécessaires.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances