Berger de Beauce

Berger de Beauce

Berger de Beauce appelé aussi Beauceron

Origine

C’est une race originaire de France.

L’ancêtre du Berger de Beauce fit sa première apparition officielle dans la première exposition canine française en 1863. Sur les 16 chiens de berger présents, 13 présentaient les caractéristiques physiques du Berger de Beauce.

C’est le vétérinaire Pierre Mégnin qui est à l’origine de l’appellation « Berger de Beauce ». Il publia en 1893 les premières caractéristiques du chien. Il le différencia de son cousin à poil long, le Berger de Brie. Le Club des Amis du Beauceron, le club officiel de la race, fut crée en 1911.

Il existe aujourd'hui deux lignées : une de beauté et une de travail. Mais il est important de se rappeler que le Berger de Beauce est avant toute autre chose un chien de travail qui s'épanouit grandement dans ce rôle.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger de Beauce est de premier abord très impressionnant, mais également très affectueux et qui aime la compagnie des hommes. Il peut même se montrer pot-de-colle. Il a la réputation d’être têtu et chapardeur, mais entre de bonnes mains et bien éduqué, il montre très sociable et obéissant. Il se montre amical envers les enfants de la famille. Mais il faut être vigilant, car il peut se montrer un peu brutal dans ses démonstrations d’affection. Il accepte volontiers les jeux avec ses congénères, cependant il faut rester prudent que cela ne tourne pas en confrontation entre mâles dominants. La cohabitation avec les chats est tout à fait possible. Il est de par sa nature et son physique imposant un très bon chien de garde.

C’est un chien endurant qui doit pouvoir se dépenser très régulièrement. Il peut s’adapter à la vie en appartement pour autant que son maître lui consacre beaucoup de temps. C’est un chien polyvalent et sportif qui s’adapte à de nombreuses activités : dressage, gardiennage, sauvetage, pistage etc..

C’est un chien intelligent qui apprend vite. Sa puissance physique et son fort tempérament demande une éducation maitrisée mais également sans brutalité et tout en souplesse. Son maître doit absolument se montrer supérieur pour se faire respecter.

Il est conseillé d’avoir déjà de l’expérience avec les chiens pour adopter un Beauceron.

Taille

Mâle: 65 à 70 cm au garrot.

Femelle: 61 à 68 cm au garrot.

Poids

De 27 à 37 kg.

Poil et couleur

Son poil est court, ferme et couché sur le corps. Le sous-poil est très court.

La robe peut être noir et feu ou arlequin.

Il a la particularité d’avoir un double ergot à chacune des pattes postérieures.

Santé

La taille des oreilles est aujourd’hui interdite.

Son espérance de vie est de 11 à 13 ans.

La race ne possède aucun problème de santé spécifique. C’est un chien rustique et robuste.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est suffisant.

Le « Berger de Beauce» dans la culture populaire

On trouve le Berger de Beauce dans plusieurs longs métrages :

  • Dans le film de James Bond « Moonraker ». L’ennemi de James Bond possède deux Beaucerons.
  • Dans le film « l ‘Ours » de Jean-Jacques Annaud.
  • Dans le film "Tatie Danielle": Tatie Danielle possède un Beauceron nommé Garde-à-vous.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté