Berger d'Anatolie

Berger d'Anatolie

Berger d'Anatolie appelé aussi Kangal

Origine

C’est une race de chien originaire de Turquie qui descend des puissants chiens de chasse de l’ancienne Mésopotamie. Il était principalement utilisé par les bergers nomades pour la garde de leurs troupeaux et parcouraient de très longues distances, mais il servait également de chien de garde pour les maisons et les campements. Il est à ce jour l’un des emblèmes nationaux de son pays et est reconnu par plusieurs comme le chien le plus puissant du monde.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger d’Anatolie est un chien sage, docile, très intelligent et sans agressivité. Il est fidèle et très affectueux envers ses maîtres mais il a également une nature indépendante et peut avoir tendance à fuguer. De par ses origines de gardien, il fait un excellent chien de garde et se montre méfiant envers les étrangers. Par contre, il s’entend à merveille avec les enfants et saura veiller sur eux. Par contre, il est préférable qu’il soit le seul animal de la famille car il s’entend moyennement bien avec les autres animaux.

C’est un chien qui a un grand besoin d’exercice quotidien et qui aime le grand air. Il n’est pas adapté à la vie en ville et en appartement et devient destructeur si on le tient inactif trop longtemps.

C’est un chien au tempérament fort et dominateur, dont l’éducation n’est pas simple et demande beaucoup de patience et de persévérance.

Cette race est déconseillée aux maître inexpérimentés.

Taille

Mâle: 74 à 81 cm au garrot.

Femelle: 71 à 79 cm au garrot.

Poids

Mâle: 50 à 65 kg

Femelle: 40 à 55 kg

Poil et couleur

Son poil peut être court ou demi-long. Il est dense avec un épais sous-poil. La longueur du poil varie en fonction du climat.

Sa robe peut être de toutes les couleurs, mais la plus répandue reste la couleur boz, c’est-à-dire du fauve au blanc en passant par le crème.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 à 16 ans. Il a la particularité d’avoir une plus grande longévité que les autres races de grands chiens.

C’est un chien robuste et rustique qui supporte les froids et les chaleurs extrêmes.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est suffisant à l’entretien de son pelage, mais en temps de mue, il faut le brosser deux à trois fois par semaine. 

Groupe

Notations

Élevages

Naissances