Berger Catalan

Berger Catalan

Berger Catalan

Origine

Le Berger Catalan est un chien espagnol des Pyrénées Catalanes mais dont les origines plus anciennes restent très mystérieuses. Il a vécu pendant très longtemps en isolement géographique et descend très probablement de chiens de berger issus eux-mêmes de races orientales primitives.

Cependant, le peu de connaissances que nous avons de ses origines, ne l’empêche pas d’être, aujourd’hui, une des races de bergers ibériques la plus répandue. On l’utilise aussi bien comme chien de troupeau que comme chien de compagnie. Il excelle également dans pratiquement toutes les fonctions utilitaires.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger Catalan et un chien éveillé, énergique et dévoué. Il est très attaché à sa famille et se montre peut sociable envers les étrangers. Il aime par dessus tout la compagnie des humains et aime passer le plus de temps possible avec ses maîtres. Il adore jouer avec les enfants. C’est un chien intelligent qui saura quand il peut jouer ou quand il doit rester calme. Il est persévérant, courageux et sait se montrer très bon gardien. C’est un chien de devoir qui prend ses responsabilités très à cœur.

C’est un chien qui peut s’adapter à la vie en appartement, pour autant qu’il bénéficie de beaucoup de balades et d’exercice. Par contre, c’est un chien qui ne supporte pas de rester dehors, tout seul, attaché au bout d’une laisse. Il supporte très mal d’être attaché et la solitude.

C’est un chien très intelligent et qui est facile à éduquer. Son éducation doit se faire tout en douceur, sans aucune brutalité.

Taille

Mâle: 47 à 55 cm au garrot

Femelle: 45 à 53 cm au garrot

Poids

Mâle: 18 à 26 kg

Femelle: 16 à 20 kg

Poil et couleur

Il existe une variété à poil court et une variété à poil long qui peut être lisse ou ondulé.

La couleur de sa robe et transmise par le rapprochement des poils de couleurs multiples dont le brun plus ou moins rouge, le gris, le biscuit, le noir et le blanc.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

C’est un chien à la santé robuste qui est rarement malade et qui ne connaît aucune pathologie particulière.

Entretien

Jusqu’à l’âge de ses deux ans, son poil demande un brossage quotidien afin d’éviter les nœuds et de devoir le tondre. Une fois son poil de bébé changé, un brossage par mois est amplement suffisant. Il faut savoir que, peu importe le nombre de brossage et sa qualité, le Berger Catalan garde toujours une allure d’un toutou mal coiffé !

Groupe

Notations

Élevages

Naissances