Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Origine

A la base, Le Berger Blanc Suisse est un chien type Berger Allemand. Au départ de l’élevage de Berger Allemand, la disposition d’avoir des poils blancs était répandue. La couleur blanche est une couleur typique et ancienne des chiens de berger.

A partir de 1933, la couleur blanche fut interdite dans le standard de la race du Berger Allemand. Le Berger Allemand Blanc a pu survivre grâce aux nord-américains qui ont continué l’élevage. Le premier club du Berger Blanc fut créé en 1964 en Californie afin de défendre et de protéger la race.

Par la suite, en 1970, des spécimens furent importés en Suisse, pays qui décida d’assumer la paternité de la race en 2002. La race fut alors reconnue sous son nom officiel de Berger Blanc Suisse par la FCI.

Aujourd’hui c’est un chien de travail très apprécié et polyvalent qu’on utilise comme chien d’accompagnement, chien sanitaire, chien de piste, chien guide d’aveugle, chien de sécurité etc... Mais c’est aussi un très bon chien de famille.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger Blanc Suisse est un chien intelligent et très sensible. Il a un fort tempérament sans être nerveux et se montre attentif et vigilant. C’est un chien équilibré et bien dans sa tête mais qui ne donne pas son amitié au premier venu. Le plus important pour lui est d’être auprès de son maître, il supporte très mal la solitude. Il peut même développer un problème d’hyper-attachement. Il d’adapte très bien à la vie en appartement, pour autant qu’il puisse se dépenser tous les jours. C’est un excellent compagnon de jeu avec les enfants.

C’est un chien réservé envers les étrangers mais jamais agressif. C’est un bon gardien pour la maison.

C’est un chien très fidèle et à l’écoute de son maître, ce qui rend son éducation facile. La socialisation doit débuter le plus tôt possible pour éviter qu’il ne devienne peureux.  

Taille

Mâle: 61 à 66 cm.

Femelle: 55 à 61 cm.

Poids

Mâle: 35 à 40 kg.

Femelle: 25 à 35 kg.

Poil et couleur

Son poil est mi-long ou long dense, lisse et bien couché. Le sous-poil est abondant.

Sa robe est de couleur blanche.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

C’est un chien à la santé robuste. Son principal point faible est la dysplasie de la hanche et du coude.

Cette race est concernée par le gène MDR1. En savoir plus.

Télécharge les étiquettes MDR1 à coller dans le carnet de santé de ton compagnon.

Entretien

Un brossage pas semaine est suffisant. Il doit être brossé plus régulièrement en période de mue.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances