Berger Australien Miniature

Berger Australien Miniature

Berger Australien Miniature appelé aussi Mini Berger Américain

Origine

A la base, le Berger Australien Miniature n’est pas une race distincte, mais la version miniature du Berger Australien. Elle a été développée aux Etats-Unis avant de devenir une race à part entière.

Durant les années 1960, une cavalière californienne, Doris Cordova, acquit quelques Bergers Australiens de petites tailles utilisés dans les rodéos. Complètement conquise par leur petite taille et avec les encouragements de son vétérinaire, elle débuta un programme d’élevage en sélectionnant les individus en fonction de leur taille. Elle désirait obtenir un Berger Australien à la taille plus compacte, qui serait mieux adapté à la vie de famille de par son petit gabarit mais tout en conservant ses qualités de travail de chien de troupeau. Les chiens nés de cet élevage sont d’abord enregistrés comme Berger Australien et ce n’est que beaucoup plus tard qu’ils devinrent une race à part entière. On le distingua de son proche parent par un nouveau nom : le Berger d’Amérique du Nord.

Depuis lors, la popularité du Berger Australien Miniature n’a cessé d’augmenter. Il est aujourd’hui autant apprécié que son proche parent, car ils partagent les mêmes qualités.

Caractère, Comportement, Education 

Si vous aimez le Berger Australien pour son tempérament et son intelligence mais que sa taille vous freine, alors le Berger Australien Miniature est fait pour vous. Il est intelligent, versatile, plein d’énergie, très obéissant et facile à l’apprentissage. C’est un chien très facile à emmener avec soi au vu de sa petite taille. Il s’entend très bien avec tous les membres de la famille, petits comme grands, et se montre très loyal et dévoué envers ses humains. Il a besoin de se sentir comme étant un membre à part entière de la famille. Il est cependant timide et réservé envers les inconnus. Il ne supporte pas de rester seul dans un chenil ou dehors, il est très important de lui accorder du temps.

C’est un chien qui a besoin de pratiquer des sports canins pour être complètement épanoui. En effet, c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice mais également d’être stimulé mentalement. Il est très doué pour l’agility et l’obéissance. Il a gardé ses instincts de chiens de berger et peut vouloir à l’occasion « conduire » les enfants ou les autres animaux comme s’ils étaient des moutons, ce qui peut l’amener dans des endroits dangereux pour lui. Il faut donc rester vigilant et si vous avez un jardin, il faut qu’il soit clôturé.

Son éducation est un vrai plaisir et facile grâce à son grand désir de plaire à son maître. S’il provient d’une lignée au bon tempérament et qu’il est socialisé très jeune, vous aurez alors la chance d’avoir un Berger Australien Miniature très facile à vivre.

Taille

Il existe trois tailles:

  • Le Standard: mâle / 51 à 58 cm et femelle / 46 à 53 cm
  • Le Miniature: entre 35 et 45 cm
  • Le Toy: entre 25 et 35 cm

Poids

Il existe donc trois catégories de poids en fonction des catégories de taille:

  • Le Standard: entre 18 et 35 kg
  • Le Miniature: entre 8 et 18 kg
  • Le Toy: entre 5 et 9 kg

Poil et couleur

Il existe quatre couleurs:

  • Noir tricolore
  • Rouge tricolore
  • Rouge merle
  • Bleu merle

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 à 13 ans.

Il est un chien de nature robuste. Il n’est pas souvent malade.

Cette race est concernée par le gène MDR1. En savoir plus.

Télécharge les étiquettes MDR1 à coller dans le carnet de santé de ton compagnon.

Entretien

Son pelage demande un brossage par semaine afin de garder une robe propre, sans nœud et brillante.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances