Berger Allemand

Berger Allemand

Berger Allemand appelé aussi Berger d'Alsace ou Berger Alsacien

Origine

Son pays d’origine est l’Allemagne. La race y est apparue à la fin du 19e siècle.

En 1878, les éleveurs allemands décidèrent de réunir les différents types de chien à aptitudes bergères dans le but de sauver la race de berger qui commençait à être sérieusement menacée par l’industrialisation. Cette nouvelle race, symbole de la rigueur et de la qualité allemande, devint très populaire.

Le véritable père de la race se nomme Max Emil Frédéric von Stephanitz, capitaine de cavalerie. Très admiratif devant les aptitudes de ces chiens de berger, il décida d’en acheter un le 3 avril 1899. Avec son ami Arthur Meyer, von Stephanitz créa le club de race le 22 avril 1899 à Karlsruhe. Il restera à la tête du club pendant 35 ans.

C’est le 28 septembre 1899 que fut publié le premier standard de la race. La sélection du berger allemand commença dans un but bien précis : le travail.

Le club se développa très rapidement. Dès 1902, un journal est publié pour ses membres et en 1903 un registre vit le jour afin d’y répertorier les performances des reproducteurs. On commença à rechercher des femelles de même type et à organiser des expositions pour uniformiser la race.

Dès 1901, ce chien polyvalent fut dressé pour intégrer la police, puis les douanes et enfin l’armée qui y a recouru pendant la première guerre mondiale comme sentinelles, porteurs de messages ou encore tireurs de brancards. La France considéra le Berger Allemand dès 1920, mais en le nommant Chien de Berger d’Alsace, la fin des hostilités étant trop récente pour lui donner une origine ennemie.

En 1974 est créée l’Union mondiale des Associations de Berger Allemand (WUSV).

Aujourd’hui, le Berger Allemand est un chien très polyvalent qui peut remplir n’importe quelle fonction, autant chien de compagnie que chien de travail. Dans le travail, il est utilisé comme chien de garde, chien policier, chien de pompier, chien d’avalanche, aide aux personnes handicapées, chien guide d’aveugle….

Il existe des lignées sanguines différentes qui distinguent nettement beauté et travail.

Caractère, Comportement, Education 

Le Berger Allemand est équilibré, courageux, sûr de lui, protecteur et joueur. Ce qui le caractérise, c’est son intelligence remarquable, nettement au-dessus de la moyenne. Il est très attaché à son entourage et il apprécie grandement la chaleur d’un foyer aimant. Il est protecteur par nature et entretiendra une relation tendre avec les enfants. Il supporte très mal la solitude et a un réel besoin du contact humain.

Il est vigilant et méfiant, deux traits de caractère qui font de lui un très bon chien de garde. Il n’aboie qu’à bon escient. C’est un chien d’extérieur qui apprécie les grands espaces et les exercices. Il pourra s’adapter à la vie d’appartement à condition qu’il soit sorti très régulièrement et qu’il ne reste pas seul.

L’éducation du Berger Allemand est fondamentale et ne doit surtout pas être négligée. Son éducation demande de la fermeté mais pas de brutalité, car malgré son apparence, il reste un grand sensible. Il est relativement facile à dresser car il cherche toujours à plaire à son maître. Il sera aussi très important de le socialiser dès son plus jeune âge à ses congénères, car c’est un chien dominant qui aura quand même tendance à vouloir montrer qui est le chef.

Taille

Mâle: 60 à 65 cm au garrot

Femelle: 55 à 60 cm au garrot

Poids

Mâle: 30 à 40 kg

Femelle: 22 à 32 kg

Poil et couleur

Son poil est court, dur, compact droit et bien adhérent avec un sous-poil fourni. Il existe également des sujets à poil long

Sa robe peut être noire et grise, unicolore ou avec des taches feu régulières.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 13 ans. C’est un chien rustique et très robuste.

Problèmes de santé courants chez le Berger Allemand :

  • Syndrome de dilatation-torsion gastrique ou retournement de l’estomac. Ceci se produit principalement si le chien se met à l’effort juste après son repas.
  • Dysplasie de la hanche : malformation génétique qui peut toucher presque tous les chiens de taille moyenne et de grande taille.
  • Myélopathie dégénérative du Berger Allemand : trouble neurologique causé par une dégénérescence axonale et à une démyélinisation progressive mais lente de le moelle épinière.
  • Il est aussi sujet à des troubles immunitaires qui peuvent créer des allergies, de fistules anales et des otites.

Entretien

Son entretien est assez simple. Un coup de brosse une fois par semaine est suffisant.

Le « Berger Allemand» dans la culture populaire

Rintintin: Chien particulièrement doué, devenu acteur de nombreuses fictions, puis lui-même héro de fiction.

Samanta surnommée Sam: Berger Allemand qu’on retrouve dans le film « Je Suis Une Légende » avec Will Smith. Son rôle a été interprété par deux chiens acteurs, Abbey et Kona.

Rex: Dans la série germano-autrichienne, créée en 1994 qui raconte les aventures d’un chien policier.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté