Bedlington Terrier

Bedlington Terrier

Bedlington Terrier

Origine

Le Bedlington Terrier est une race de chien de chasse originaire de Grande-Bretagne. Au départ, il portait le nom de Rothbury Terrier, en l’honneur du district de Rothbury, situé à la frontière de l’Angleterre. Il est croisé à partir de chiens tels que le Dandie Dinmont Terrier, l’Otterhound et le Whippet. Il était très prisé comme chasseur de divers types de gibiers, dont le blaireau. Il fut présenté pour la première fois en tant que race distincte en 1877.

Aujourd’hui, on le trouve principalement comme chien de compagnie, très apprécié pour son caractère tout doux et son apparence de petit agneau.  

Caractère, Comportement, Education 

Le Bedlington Terrier est connu pour son caractère tout doux et joyeux. Il est très câlin et proche de son maître. C’est un très gentil compagnon qui adore les câlins, les coussins et la compagnie de son maître. Il n’est pas très bon gardien et aboie très peu. C’est un chien qui, au contraire, accueillera de manière joyeuse les visiteurs. Mais attention, car c’est chien qui peut se montrer bagarreur avec ses congénères et qui aura tendance à se défendre s’il se sent en danger, autant avec les chiens qu’avec les enfants qui sont trop agités. Il ne tolère pas très bien les autres animaux, surtout s’ils sont du même sexe. Il faudra le socialiser très tôt pour contrôler ce comportement.

Il sait rester calme à la maison, mais se montre très vif à l’extérieur et adore le jeu. Il s’adapte très bien à la vie en appartement à condition d’avoir plusieurs ballades quotidiennes. Il aime également beaucoup jouer avec son maître dans le jardin, c’est aussi un excellent moyen pour lui de se dépenser.

C’est un chien qui peut se montrer têtu. Son éducation doit être ferme et rigoureuse mais sans aucune brutalité.

Taille

De 35 à 45 cm au garrot.

Poids

De 8 à 10 kg

Poil et couleur

Son poil est épais, feutré et à une tendance à boucler.

Sa robe peut être sable, marron, bleu, blanche ou noire avec ou sans traces de feu. Chez les plus foncés, le visage et les oreilles ont tendance à être plus clairs.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 15 ans.

C’est un chien à la santé robuste et qui tombe rarement malade.

Entretien

Son pelage demande un entretien très vigoureux dont le toilettage se fait au peigne et au ciseau. Vous devrez donc avoir une bonne adresse de toiletteur. 

Groupe

Notations

Élevages

Naissances