Beagle

Beagle

Beagle

Origine

Les origines du Beagle sont très floues. A l’époque, « beagle » était un terme générique pour désigner les chiens courants de petites tailles. Des petits chiens courants ressemblant au Beagle vivaient en Angleterre à l’époque d’Elisabeth Ire, durant la seconde moitié du XVe siècle. Cependant, les Français revendiquent son origine, soutenant que le Beagle descendrait de leurs chiens courants qui eux seraient arrivés en Angleterre au XIe siècle avec Guillaume le Conquérant.

Même si les origines lointaines du Beagle sont mystérieuses, on peut affirmer de source sûre que la race moderne s’est développée en Grande-Bretagne pour la chasse à courre dans les années 1830 à partir de différentes races dont le Talbot, le chien courant du Nord et le chien courant du Sud, races aujourd’hui disparues. Ce fut le révérend Phillip Honeywood qui établit une meute de Beagle dans l’Essex, formant ainsi la base de la race. En 1840, la race fut exportée aux Etats-Unis. A l’époque, il était utilisé principalement pour la chasse et ses caractéristiques physiques variaient beaucoup. L’établissement d’une lignée de qualité débuta dans les années 1870 avec l’élevage du général Richard Rowett en Illinois. La race est acceptée par l’American Kennel Club en 1884 et le Beagle Club est formé en 1890.

Aujourd’hui, cette race est très répandue en France, en Italie, en Angleterre, en Australie et aux Etats-Unis. Il est aussi bien utilisé comme chien de chasse que chien de compagnie.

Caractère, Comportement, Education 

On dit du Beagle que c’est le meilleur chien du monde. Il est gentil, très affectueux et n’est en  général ni agressif ni timide. Avec les enfants, il se montre d’une grande douceur et est pour eux un compagnon de jeu infatigable. Il est d’un tempérament calme et discret à la maison. Habitué à vivre en meute, il supporte très mal la solitude et pourrait montrer des signes d’anxiété de séparation. Le Beagle n’est pas un bon chien de garde.

Il s’adapte très bien à la vie en appartement, pour autant qu’il ait de longues ballades quotidiennes. C’est un très bon chasseur qui adore pratiquer et qui est doté d’un excellent sens de l’odorat. Il a une nette préférence pour les promenades à la campagne en pleine nature. D’ailleurs, en ballade, c’est un chien qui a constamment le museau au sol.

Le Beagle est très intelligent mais peut se montrer également têtu et entêté, ce qui peut rendre son éducation difficile. Il peut également être très vite distrait par les odeurs qui l’entourent, au vu de son excellent odorat.

Taille

33 à 40 cm au garrot.

Poids

12 à 17 kg

Poil et couleur

Son poil est court, dense et résistant aux intempéries.

La couleur de sa robe peut être :

  • Uni : Blanc
  • Bicolore : Blanc et sable
  • Tricolore : Blanc, noir et marron

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

C’est un chien robuste qui n’a pas de problème de santé en particulier. Cependant, il peut se montrer plus fragile face aux infections des oreilles et à certains problèmes ophtalmologiques.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est suffisant.

Le « Beagle» dans la culture populaire

  • Snoopy : le personnage de Peanuts, comic strip écrit et dessiné quotidiennement par l'Américain Charles M. Schulz.
  • Shaïlo : un film américain réalisé par Dale Rosenbloom en 1996. Il s'agit d'une histoire d'amitié entre un garçon, Marty Preston, et un beagle, Shaïlo.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté