Basset Hound

Basset Hound

Basset Hound

Origine

C’est une race originaire du Royaume-Uni. Ses ancêtres sont très certainement le Saint-Hubert et le Basset Hound, deux très vieilles races françaises. Les premières traces de son histoire apparaissent dans un texte de chasse écrit par Jacques du Fouilloux dans les années 1560, dans lequel il est écrit que le Basset est couramment utilisé pour la chasse aux blaireaux et aux renards. Le Kennel Club reconnut la race dès 1882 et l’American Kenel Club en 1885.

Caractère, Comportement, Education 

Le Basset Hound est un chien placide, convivial, affectueux et jamais agressif ni craintif, ce qui en fait un piètre chien de garde. Il est amical et très doux avec tous les humains de la maisonnée, adultes comme enfants. Il s’entend bien avec les autres animaux. C’est un chien qui aime la routine et qui s’adapte mal aux changements. Il supporte très mal la solitude, il a besoin d’une grande présence de la part de son maître. Lorsqu’il cherche à attirer l’attention de son maître, il a tendance à hurler. Attention aux voisins !

Ses origines de chien de chasse vous demanderont d’être prudents lors des ballades. S’il flaire une piste, il n’entendra plus son maître. C’est un chien qui a besoin de se dépenser. Au vu de son caractère calme, tranquille et facile à vivre, il s’adapte très bien à la vie en appartement. Cependant, c'est un chien qui a besoin de se dépenser d'avoir son lot quotidien d’exercice pour garder la forme.

Son caractère têtu demande une éducation ferme. Cependant, il écoute volontiers son maître et ne rechigne pas à faire ce qu’on lui demande.

Taille

De 33 à 38 cm au garrot.

Poids

De 23 à 26 kg.

Poil et couleur

Son poil est lisse, court et serré.

Les couleurs les plus courantes sont:

  • Tricolore: Noir, feu et blanc
  • Bicolore: citron et blanc

Toutes les autres couleurs du chien courant sont admises.

Santé

Son espérance de vie est de 10 à 15 ans.

Il est sujet aux problèmes de dos et son maître doit veiller à son poids, car la surcharge pondérale est très néfaste à son dos. Attention aux escaliers qui sont également néfaste à ses problèmes de dos.

C’est un chien qui craint le froid et qui ne doit surtout pas dormir dehors.

C’est la race de chien la plus prédisposée à développer la dermatite à Malassezia (maladie de la peau due à la multiplication en excès de levures appelées Malassezia).

Entretien

Sa fourrure demande un brossage hebdomadaire.

Ses longues oreilles demandent un contrôle et un nettoyage régulier sous peine d’attraper maladie et infection. Ses yeux, en raison de ses paupières tombantes, demandent également un nettoyage quotidien.

Le « Basset Hound» dans la culture populaire

  • Droopy: Personnage de cartoon de Tex Avery est un Basset Hound.
  • Le Lieutenant Columbo possède un Basset Hound qu’il appelle «  Le Chien ».
  • Un Basset Hound est la mascotte du magasine Télé Z.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté