Basset Fauve de Bretagne

Basset Fauve de Bretagne

Basset Fauve de Bretagne

Origine

C’est une race originaire de Bretagne. La race est née d’un croisement entre le Griffon Fauve de Bretagne et le Basset Vendéen. Au XIXe siècle la race était très populaire dans sa région d’origine. La Club du Fauve de Bretagne fut créé en 1949 par quelques Bretons passionnés par la race. C’est un chien de chasse très réputé notamment pour la chasse au lapin.

Caractère, Comportement, Education 

Le Basset Fauve de Bretagne est sociable, affectueux, courageux, jovial et équilibré. Il se montre d’une grande douceur et d’une grande gentillesse avec les enfants quel que soit leur âge. C’est un chien dénué d’agressivité et calme qui ne montre aucun problème de comportement tant avec l’homme qu’avec ses congénères. Il adore jouer avec les enfants. C’est un piètre chien de garde.

Son activité préférée est la chasse. Mais il s’adapte également très bien à la vie de chien de compagnie aussi bien à la ville qu’à la campagne, pour autant qu’il puisse se défouler à l’air libre au moins trois fois par jour. Son maître devra lui consacrer beaucoup de son temps afin qu’il soit épanouit.

Bien qu’affectueux et calme, il faut lui inculquer une éducation ferme pour parer à son fort caractère et à son côté un peu têtu. En le dressant de manière correcte, il apprendra rapidement et se montrera docile.

Taille

De 32 à 38 cm au garrot.

Poids

Env. 15 kg.

Poil et couleur

Son poil est très dur, sec et presque ras.

Sa robe est fauve unicolore, allant du froment doré au rouge brique.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

C’est un chien solide et d’excellente constitution. On ne lui connaît pas de pathologie particulière.

Entretien

Pour l’entretien du poil, un brossage hebdomadaire est suffisant.

Il faut lui contrôler et lui nettoyer les oreilles régulièrement.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances