Basset Artésien Normand

Basset Artésien Normand

Basset Artésien Normand

Origine

C’est une race d’origine française. Elle fut créée au XIXe siècle par Jean-Emmanuel Le Coulteux de Canteleu et Louis Lane. Ils croisèrent deux races aujourd’hui disparue : le Basset de Normandie et le Basset d’Artois.

Le premier standard de la race fut publié en 1898, mais il fut modifié en 1910 et ensuite en 1923.

Il est aujourd’hui utilisé comme chien de chasse de petit gibier et comme chien de compagnie principalement en France et aux Etats-Unis.

Caractère, Comportement, Education 

Le Basset Artésien Normand est gai et affectueux. C’est un chien qui se montre calme, gentil et patient avec les enfants. Il adore avoir toute l’attention de sa famille. C’est un chien qui n’aime pas la solitude. Il s’entend bien avec les autres animaux. Il aime la routine de la vie quotidienne et s’adapte mal aux changements, mieux vaut toujours lui laisser ses affaires au même endroit. C’est un piètre chien de garde.

C’est un bon sportif qui peut sauter haut, rester sur ses deux pattes arrières et parcourir de longues distances. C’est le partenaire idéal pour le jogging. Il peut s’adapter à la vie en appartement, pour autant qu’il bénéficie de longues promenades quotidiennes, mais de préférence en laisse, car s’il flaire une odeur de gibier, en tant que chien de chasse très courageux, on a peu de chance de le rattraper.

Son éducation est facilitée grâce à son intelligence et à sa bonne mémoire. Mais elle devra être ferme pour parer à son côté un peu têtu.

Taille

De 30 à 36 cm au garrot.

Poids

De 15 à 20 kg.

Poil et couleur

Son poil est ras, court et serré.

  • Tricolore : noir, fauve et blanc.
  • Bicolore : Fauve et blanc.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 15 ans.

La race jouit d’une santé robuste et ne connaît pas de pathologie particulière.

Entretien

Son entretien demande un bain deux fois par année et un brossage régulier pour éliminer les poils morts et les saletés.

Ses oreilles sont sensibles et demandent un soin tout particulier.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances