Barzoï

Barzoï

Barzoï appelé aussi Lévrier Russe

Origine

C’est une race originaire de Russie. Il serait le fruit de croisements entre différents lévriers asiatiques et des chiens de type Spitz. On peut également penser que les chiens autochtones font partie de ses origines. La sélection faite par les éleveurs a donné naissance à une race plus ou moins homogène dès le XVIIIe siècle.

Le Barzoï était très apprécié des nobles et grandes familles russes pour la chasse à courre, notamment du lièvre, du renard, du cerf, du sanglier et du Loup.

La race failli disparaître complètement dans son pays d’origine lors de la révolution russe en 1917. Elle fut sauvée grâce aux nombreux spécimens qui avaient été exportés dans plusieurs pays d’Europe et aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, il est principalement un chien de compagnie qui fréquente souvent les cynodromes et les terrains aménagés pour la poursuite à vue sur leurre.

Caractère, Comportement, Education 

Le Barzoï est un chien doux, calme et réservé. Il s’attache de manière très forte à la personne qui s’en occupe le plus. Il n’aime pas la solitude. Son maître doit être disponible et aimant. C’est un chien qui apprécie la présence des enfants pour autant que les enfants sachent rester calmes en sa présence. Méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas, il se montre bon gardien, toujours prêt à défendre les siens.

Le Barzoï a un caractère fougueux. La vie avec lui  n’est pas forcément de tout repos. Il a besoin de courir, de se dépenser et de jouer tous les jours. Mais une fois à la maison, il aime le confort, le calme et la tranquillité. C’est un chien qui a toujours vécu en plein air, ce n’est donc pas aisé de l’habituer à la vie en appartement. Il a besoin d’espace pour se sentir au mieux de sa forme. Malgré son apparence huppée, ce n’est pas un chien de ville. Il préfère nettement la vie à la campagne.

C’est un chien très intelligent mais qui peut se montrer têtu comme une mule. Son éducation doit être ferme mais tout dans la douceur. C’est un chien très sensible qui ne supporte pas la brutalité.

Taille

Mâle: 75 à 85 cm au garrot.

Femelle: 68 à 78 cm au garrot.

Poids

De 35 à 45 kg.

Poil et couleur

Son poil est long, soyeux, doux, souple et ondulé.

Sa robe peut être de couleur or, blanche, grise, feu ou noire.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

S’il est élevé dans des conditions qui sont favorables à son bon développement, c’est un chien vigoureux et résistant.

Entretien

Il faut le brosser une à deux fois par semaine pour garder son poil en bonne santé.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances