Barbu tchèque

Barbu tchèque

Barbu tchèque

Origine

C’est une race originaire de République Tchèque. Elle est très réputée dans son pays d’origine mais également en Slovaquie où elle se classe en deuxième position des chiens de races les plus employés. C’est un excellent chien de chasse polyvalent qui est capable de chasser sur tous les types de terrains, tous les types de proies et par tous les temps.

Caractère, Comportement, Education 

Le Barbu Tchèque a un fort tempérament. Il est très attaché à son maître et il est facile à mener. A la maison, il sait se montrer affectueux, doux et patient. D’ailleurs, il se montre d’une patience exceptionnelle avec les enfants. Il n’est pas fait pour la vie en appartement ou citadine. Il a besoin de vivre dans une maison avec jardin et son maître doit pouvoir lui consacrer de longues heures de balades.

Parfois têtu, il a besoin d’une éducation ferme mais sans brutalité.

Taille

Mâle: De 60 à 66 cm au garrot

Femelle: De 58 à 62 cm au garrot

Poids

Mâle: De 28 à 34 kg

Femelle: De 22 à 28 kg

Poil et couleur

Son poil est dur, dru et d’environ 3 à 4 cm de long. Son pelage comporte un sous-poil doux et dense de 1.5 cm de long, qui empêche l’humidité d’atteindre la peau et qui tombe presque entièrement en été.

Sa robe est rouannée (robe dont les plages blanches présentent un mélange intime de poils blancs et de poils fauves, et également un mélange de trois couleurs :blanc, rouge, noir ou marron) avec ou sans plaque brune.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Le Barbu Tchèque est un chien globalement robuste et résistant. Cependant, ll convient de préciser que le Barbu Tchèque est sujet aux otites. Ses oreilles sont donc à inspecter et à nettoyer de manière minutieuse et régulière.

Entretien

Il convient de le brosser une fois par semaine et beaucoup plus régulièrement durant sa période de mue.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances