Balinais

Balinais

Balinais

Origine

C’est une race originaire des Etats-Unis.

Le Balinais est la variété à poil mi-long du Siamois. Il est très vraisemblable qu’il s’agisse d’une mutation génétique naturelle car des chatons à poil mi-long apparaissaient naturellement dans les portées de Siamois. Ces chatons étaient écartés des circuits  de reproduction, car ils ne correspondaient pas au standard de la race. Après la deuxième guerre mondiale, les Siamois furent importés aux Etats-Unis et ce sont deux éleveuses américaines qui décidèrent de lancer la race de ce Siamois au poil mi-long et la baptisèrent Balinais, car leur allure leur rappelait les danseuses de Bali.

La FIFé reconnu officiellement la race en 1972.  C’est une race qui est peu répandue en Europe.

Caractère, Comportement 

La Balinais est joueur, extraverti, actif, intelligent et très vif. Il est également gentil et sociable. Il a une forte personnalité. Il est extrêmement affectueux envers un membre de la famille et peut se montrer très jaloux envers cette personne. La cohabitation avec d’autres chats peut parfois être difficile. C’est également un grand bavard qui utilise sa voix pour faire comprendre à son maître ce dont il a besoin. Il supporte difficilement la solitude et a besoin d’un maître qui lui consacrera beaucoup de son temps.

Il supporte bien la vie en appartement, pour autant qu’il ait de quoi s’occuper et de quoi grimper. Mais il ne sera pas contre une terrasse ou un jardin.

Il est important de préciser que le Balinais convient très bien aux personnes allergiques aux chats car cette race ne comporte que très peu de substances allergènes.

Taille

Moyenne.

Poids

De 3 à 5 kg.

Poil et couleur

Sa fourrure est à poil mi-long et a peu de sous-poil. Le poil est fin, soyeux et couchant sur le corps. La culotte et la queue sont plus fournies.

Sa robe est colorpoint (une particularité génétique ne permettant pas à la couleur de se développer dans les zones du corps à température normale. Les membres, la queue, les oreilles et la face étant plus froides, elles sont les seules parties à se colorer) dans toutes les couleurs.

Santé

Son espérance de vie peu aller jusqu’à 15 ans.

Comme tous les chats orientaux, le Balinais est plus touché par l’amyloïdose, maladie qui entraine une insuffisance rénale chronique qui, à terme, est mortelle pour l’animal.

Les chats à la robe colorpoint présentent plus de spécimens atteints de strabisme convergent.

Mis à part cela, le Balinais est un chat fort et sain.

Entretien

Sa quasi absence de sous-poil facilite l'entretien de sa fourrure. Un brossage hebdomadaire est suffisant. Attention à la formation de noeuds sur sa queue et sur sa culotte.

Notations

Élevages

Naissances