Azawakh

Azawakh

Azawakh appelé aussi Lévrier Touareg ou Sloughi Touareg ou Lévrier du Sud Saharien

Origine

C’est un lévrier originaire d’une région sahélienne entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Il tire son nom de la vallée de l’Azawakh, près du plateau central du Niger et de la frontière du Mali. Il était et est toujours utilisé par les tribus nomades comme chien de chasse. Sa rapidité, qui peut atteindre 70km/h sur de courtes distances, convient très bien à la poursuite des antilopes et à la capture d’oiseaux en vol.

Il a été présent durant des siècles au Sahel avant de faire son apparition en Europe vers 1970. La race a été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1981 et le standard publié en 1982.

Aujourd’hui, c’est un chien de compagnie que l’on trouve très souvent aux entrainements de la poursuite à vue sur leurre.

Caractère, Comportement, Education 

C’est un chien vif et très attentif. C’est un chien doux et sensible, très attaché à son maître mais qui cherche peu les caresses. Malgré son amour pour sa famille, il se montre indépendant et réservé. Il est adorable avec les enfants pour autant que ces derniers sachent le respecter. Etant d’un tempérament nerveux, il faudra cependant rester très vigilant avec les enfants en bas âge. Il a un fort caractère. Avec les étrangers, il se montre très distant, méfiant voir carrément intolérant, ce qui en fait un très bon chien de garde.

C’est une race qui a besoin de beaucoup d’espace et un besoin vital de se dépenser, surtout de courir en liberté. Il ne supporte pas les endroits confinés. Il n’est pas fait pour la vie en appartement ni la vie à la ville.

Sa grande sensibilité demande une éducation douce et patiente. Elle doit commencer le plus tôt possible. Son maître doit avoir la place de chef de meute et être ferme, juste, équitable, rassurant et aimant. C’est un chien avec qui il faut néanmoins oublier le dressage au doigt et à l’œil car il ne supporte pas d’être contraint ni maintenu. Il deviendra plus malléable avec l’âge.

Taille

Mâle: 64 à 74 cm au garrot.

Femelle: 60 à 70 cm au garrot.

Poids

Mâle: 20 à 25 kg

Femelle: 15 à 20 kg.

Poil et couleur

Son poil est ras et fin. Il n’a pas de poil sur le ventre.

Sa robe peut être dans toutes les nuances de fauve possibles, les membres sont balzanes, le plastron est blanc et le bout de la queue est blanc.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

C’est un chien très robuste qui ne connaît pas de problème de santé particulier.

Entretien

Son pelage demande un brossage par semaine.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances