Ariégeois

Ariégeois

Ariégeois

Origine

C’est une race originaire de France, plus précisément du département de l’Ariège, dont elle tire son nom. Elle a été créée par le comte Elie de Vézins pour la chasse à tir et à courre. L'Ariégeois descend d’un croisement entre des Briquets du pays et des Grands Chiens Courants du midi tels que le Grand Bleu de Gascogne ou le Grand Gascon Saintongeois. Le comte obtint ainsi un chasseur supérieur à tous ses ancêtres.

Aujourd’hui il est aussi bien utilisé comme chien de chasse que comme chien de compagnie.

Caractère, Comportement, Education 

L’ Ariégeois est gai et sociable. Il est calme, affectueux et intelligent. Il est également très doux et très docile. Il s’attache profondément à son maître et est toujours désireux de lui plaire. Il apprécie la présence des enfants et des autres animaux. Il n’est pas du tout un bon chien de garde au contraire il aime tout le monde et est sans danger pour toute la famille.

L’Ariégeois n’est pas fait pour la vie à la ville. Il doit vivre à la campagne, de préférence dans une maison avec jardin. Il peut vivre en appartement pour autant qu’il bénéficie de beaucoup d’exercices physiques en plein air tous les jours. Son maître devra l’emmener courir le plus souvent et le plus longtemps possible.

Il est facile à dresser. Son éducation doit débuter le plus tôt possible et se passer tout dans la douceur. Les chiots apprennent très vite à être propres et à bien se comporter en famille. C’est un chien timide qui a besoin d’être socialisé dès son plus jeune âge.

C’est est un excellent compagnon de vie, très agréable et très facile à vivre pour autant qu’on respecte son grand besoin de plein air et d’exercices.

Taille

Mâle: 52 à 58 cm au garrot.

Femelle: 50 à 56 cm au garrot.

Poids

De 28 à 30 kg.

Poil et couleur

Son poil est court, fin et serré.

Sa robe est blanche à taches noires. Elle est parfois mouchetée et il peut y avoir une présence de feu sur la tête.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

Il a une santé robuste et n’a pas de problème de santé particulier.

Entretien

Un brossage par semaine est suffisant.

Il faut contrôler et nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles. Ses oreilles longues et pendantes peuvent être sujettes aux infiltrations de corps étrangers.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances