American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier appelé aussi American Terrier ou Am’Staff

Origine

L’American Staffordshire Terrier a comme ancêtres des Bulldogs utilisés comme chiens de combat. A partir du XVIIIe siècle, afin d’obtenir des chiens encore plus rapides et agiles, les croisements entre Bulldogs et Terriers se généralisèrent. De ses croisements naquit le Bull Terrier dont descend directement l’American Stafford Terrier. Il est originaire des colonies anglaises d’Amérique du Nord et du Canada.

Au début des années 30, il se forma deux élevages courants. D’un côté l’American Stafford Terrier, correspondant à un standard précis avec un fort tempérament mais très équilibré. Et de l’autre côté, L’American Pit Bull Terrier, recherchant des chiens de combat plus agressif.

Aujourd’hui, L’American Stafford Terrier est sélectionné avant tout comme un chien de compagnie et la sélection entreprise a permis de limiter son agressivité et d’obtenir un chien très doux. Il faut faire abstraction de ce que l’on raconte sur ces « chiens-tueurs ». Certes, ils ont des origines de chien de combat, mais aujourd’hui ce chien deviendra agressif seulement s’il a subi un mauvais dressage et une mauvaise socialisation et non à cause de son patrimoine génétique.

Caractère, Comportement, Education 

L’American Staffordshire Terrier est résistant, tenace, indépendant et têtu. C’est également un chien réservé, calme, amical et docile. Il est totalement adapté à la vie de famille. Il est très affectueux avec les personnes qui l’entourent et adore se faire cajolé par les enfants. Il est adapté à la vie en appartement mais c’est un chien dynamique et plein de vitalité qui a un grand besoin de se dépenser tous les jours pour libérer son trop plein d’énergie. C’est un très bon chien de garde qui supporte bien la solitude et gardera très bien la maison en votre absence.

C’est un chien très intelligent, sportif et agile qui peut pratiquer de nombreuses activités comme l’agility, le cani-cross ou le pistage.

Son éducation doit commencer le plus tôt possible et doit être ferme mais sans brutalité. Un dressage intelligent fera de lui un chien paisible et docile. Il doit également être socialisé très vite, car il peut se montrer dominant avec ses congénères.

La race est soumise à des restrictions dans les différents cantons. Voici le lien pour vous informer :

https://www.eda.admin.ch/missions/mission-onu-geneve/fr/home/manuel-application-regime/introduction/manuel-animaux.html

Taille

Mâle: 45 à 48 cm au garrot.

Femelle: 43 à 45 cm au garrot.

Poids

Mâle: 25 à 35 kg.

Femelle: 20 à 30 kg.

Poil et couleur

Son poil est court, serré et dur au toucher.

On trouve de toutes les couleurs.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

C'est un chien robuste, tombant rarement malade, et ayant la particularité d'une haute résistance à la douleur de par la particularité relative de son système nerveux-sensoriel. Mais c'est également une race de chien qui a une forte prévalence pour développer la maladie "ataxie cérébelleuse" qui se déclare généralement entre 2-3 ans à 4-5 ans. Le pourcentage de chiens considérés "porteurs sains" est très élevé, et sans test ADN, on ne peut le savoir.

Entretien

Son entretien est simple. Un brossage par semaine est suffisant.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté