American Shorthair

American Shorthair

American Shorthair appelé aussi Américain à poil court

Origine

C’est une race originaire des Etats-Unis. Elle descend directement des chats de gouttières amenés par les premiers colons européens qui arrivèrent aux Etats-Unis. Leur but était de protéger les stocks de céréales des rongeurs. Leur sélection s’est donc faite sur leur habileté à chasser toutes sortes de rongeurs mais aussi en fonction de leur résistance aux conditions climatiques américaines.

Afin d’améliorer le physique de la race, on fit des croisements avec le British Shorthair. Aux Etats-Unis, c’est une race très répandue qui fut reconnue officiellement en 1966 tandis qu’en Europe, elle est très peu connue et certaines fédérations refusent encore de la reconnaître.

Caractère, Comportement 

C’est un très bon chat domestique mais qui a un esprit aventureux et qui aime avant tout pouvoir rester dehors au soleil ou escalader les arbres ou encore faire une petite ronde nocturne et mettre en pratique ses talents de chasseur. Il est très indépendant, mais cela ne l’empêche pas d’être également fidèle et très affectueux et de répondre avec joie aux câlins de son maître. Il aime aussi jouer avec ses compagnons humains. Il sait également se montrer très patient avec les enfants et cohabite très bien avec ses congénères et les chiens.

Taille

Moyenne

Poids

De 4 à 8 kg

Poil et couleur

Son poil est court, dense et lustré. Sa fourrure est épaisse, fournie et résistante. Elle lui permet de se protéger du froid, de l’humidité et des lésions superficielles.

Toutes les couleurs sont admises dans toutes les nuances et variétés de la catégorie traditionnelle, de même que tous les dessins tabby.

Santé

Son espérance de vie est de 13 à 15 ans.

Il a une santé robuste et résistante.

Entretien

Un brossage par semaine est suffisant.

Notations

Élevages

Naissances