American Curl

American Curl

American Curl

Origine

C’est un chat originaire des Etats-Unis dont l’élevage débuta en 1980 à partir d’une chatte noire aux oreilles naturellement recourbées vers l’arrière. Elle s’appelait Shulamith et fut recueillie par une couple de Californiens, Grace et Joe Ruga. Le programme d’élevage fut basé sur des croisements entre des descendants de Shulamith, aux oreilles recourbées, et des chats de gouttières.

La race fut reconnue par les deux principales fédérations américaines, en 1985 par la TICA (The International Cat Association) et en 1991 par la CFA (Cat Fanciers’Association). La Fifé (La Fédération Internationale Féline) a reconnu la race en 2002. C’est une race qui est peu répandue.

Caractère, Comportement 

C’est un chat espiègle et curieux qui trouve toujours une solution pour parvenir à son but. Il sait également faire le clown pour amuser la galerie et user de ses charmes pour se faire pardonner. C’est aussi un très grand joueur qui le restera tout au long de sa vie.

C’est également un chat très affectueux, intelligent et sensible. Il est très attaché à ses compagnons humains et adore leur parler. Il est heureux tant que son maître a du temps pour lui. C’est le chat idéal pour jouer, caresser et câliner.

Il est sociable avec les autres animaux de compagnie et particulièrement doux avec les enfants. Il s’adapte très bien à la vie en appartement mais n’aime pas la solitude. On dit de lui que c’est un cadeau de la nature qui apporte que du bonheur.

Taille

Moyenne

Poids

De 3 à 5 kg.

Poil et couleur

Sa principale caractéristique est ses oreilles. Elles sont incurvées vers l’intérieur en forme de croissant de lune.

Il existe deux variétés :

  • A poil court : la fourrure est épaisse, mais non laineuse, luisante, brillante et agréable au toucher car elle très soyeuse. Le sous-poil est pratiquement inexistant.
  • A poil mi-long : Elle a les mêmes caractéristiques agréables que la variété à poil court.

On trouve toutes les couleurs de robes.

Santé

Son espérance de vie est de 12 à 15 ans.

C’est une race exempte de maladie génétique.

Entretien

Sa fourrure demande un à deux brossages par semaine. Il faut également lui nettoyer régulièrement les oreilles.

Notations

Élevages

Naissances