Akita Inu

Akita Inu

Akita Inu appelé aussi Akita

Origine

C’est une race originaire du Japon, plus précisément de la région de Akita qui se situe au Nord de l’île d’Honshu. Elle date de plus de 300 ans. Né pour être chasseur, il est devenu par la suite un chien de garde et de combat.

De 1931 à 1945, l’Akita est placé sous tutelle nationale au Japon, rendant l’exportation de la race très difficile. Malgré cette interdiction, de nombreux chiens furent quand même importés aux Etats Unis, pays dans lequel se développa la race de l’Akita Américain.

En 1931, le ministère de l’Education nationale japonaise proclame l’Akita comme un monument naturel et il devint un véritable symbole national.

Caractère, Comportement, Education 

L’Akita est doté d’une grande intelligence et d’une capacité de raisonnement qui peut surprendre ses maîtres. Il est très proche de sa famille, amical, doux, affectueux voir même collant. Il aime les enfants de la maison mais n’est pas très sociable avec ceux qu’il ne connaît pas et essaiera de les éviter. Il est très réservé et méfiant envers les étrangers. Il est reconnu pour être un excellent chien de garde.

L’Akita est un chien calme, qui a certes besoin d’activités quotidiennes pour s’épanouir, mais ce n’est pas la race idéale pour courir des marathons. Il aime les promenades mais il n’est pas un grand sportif. De ce fait, il s’adapte très bien à la vie en appartement, mais il ne supporte pas la solitude. Malgré son apparence de chien nordique, il n’a pas du tout la même endurance que le Husky et n’est pas fait pour la pratique du Mushing.

Il a un fort caractère, ce qui rend son éducation très délicate. Son maître doit se montrer ferme mais tout dans la douceur. Il faut absolument éviter la contrainte ou la violence sous peine de le faire devenir agressif.  Malgré tout l’amour que le maître donne à son chien, il doit impérativement rester le chef. A cause de son tempérament indépendant, il a un très mauvais rappel et il a un tempérament fugueur.

C’est un chien très dominant avec ses congénères de même sexe et qui se bagarre très facilement. Une cohabitation avec un autre chien du même sexe est impossible. Il est donc très important de le socialiser dès son plus jeune âge avec les autres chiens afin qu’il puisse "tolérer" ses congénères plus tard. 

Malgré son côté gros nounours et sa célébrité gagnée au travers du film de « Hatchi », l’Akita Inu n’est pas une race qui convient à tout le monde. 

Taille

Mâle: 70 à 75 cm au garrot.

Femelle: 58 à 64 cm au garrot.

Poids

Mâle: 35 à 45 kg.

Femelle: 25 à 35 kg.

Poil et couleur

Le poil est court, fourni, dur et droit avec du sous-poil.

Sa robe peut être rouge fauve, sésame, bringé (bleu, roux, sable, argent ou noir) ou blanc.

Il existe une variété à poil long.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 10 ans.

Il est touché par deux maladies :

  • L ‘adénite sébacée (maladie de la peau, perte de poil)
  • VKH (inflammation du cerveau et l’iris de l’œil)

L’Akita est un petit mangeur, fait qui peut inquiéter les propriétaires les premiers temps.

Entretien

Son pelage ne demande pas d’entretien particulier. Un brossage de temps à autre mais beaucoup plus souvent lors de sa période de mue.

Le « Akita Inu» dans la culture populaire

Hachikò : l'Akita le plus connu. Son histoire est célèbre et a même inspiré un film au cinéma « Hatchi ». Ce chien accompagnait son maître professeur d’université tous les matins à la gare et l’attendait tous les soirs à son retour à la même place et continua à l’attendre 9 ans encore après la mort du professeur. Sa statue trône désormais devant la gare de Shibuya à Tokyo.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté