Akita Américain

Akita Américain

Akita Américain

Origine

L’Akita Américain est une race originaire du Japon qui, autrefois, était appelée grand chien japonais. C’est un descendant de l’Akitas Matagis, race utilisée comme chien de combat au Japon dès les années 1600. Cette race fut croisée avec le Tosa et le Mastiff pour en accroitre la taille. La seconde guerre mondiale a joué un grand rôle dans le développement de la race. En effet, pour répondre aux besoins vestimentaires et nutritionnels de l’armée, les chiens étaient capturés. Les Akitas étaient très recherchés pour leur fourrure épaisse. La seule race de chien épargnée était le Berger Allemand, car réservée pour les tâches militaires. Certains propriétaires essayèrent de contourner cette la loi en croisant leur Akita avec des Bergers Allemands ou en les cachant dans les montagnes où leur robustesse et leur instinct de chasse leur a permis de survivre.

Après la seconde guerre mondiale, des Akitas dont la morphologie était révélatrice de l’apport de Berger Allemand furent importés aux Etats-Unis où il devinrent très vite populaires. Le Club de l’Akita est fondé en 1956 et le Kennel Club Américain accepte la race en 1972. On différencia par la suite les lignées américaines et japonaises pour en arriver à deux races distinctes : Akita Américain et Akita Inu.

Caractère, Comportement, Education 

C’est un chien indépendant, digne, fier et courageux. Il est également de nature calme. Il est très affectueux avec sa famille et doux et patient avec les enfants. Il est vigilant et méfiant envers les étrangers ce qui en fait un excellent gardien par nature. Il peut devenir un véritable guerrier si sa famille est en danger. C’est un chien dominant qui cohabite très mal avec ses congénères du même sexe.

C’est un chien qui supporte la vie en appartement, seulement s'il a de longues ballades quotidiennes.  

Son éducation doit débuter le plus tôt possible. Elle doit être ferme et sans concession mais exempte de toute brutalité sous peine de le voir devenir agressif. Le maître doit absolument se montrer comme étant le chef de meute, sous peine de voir le chien dominer toute la famille.

L’Akita Américain est un chien au comportement primitif qui ne doit pas être mis dans les mains de n’importe quel propriétaire.

Taille

Mâle: 66 à 71 cm au garrot.

Femelle: 61 à 66 cm au garrot.

Poids

45 à 60 kg pour le mâle comme pour la femelle.

Poil et couleur

Son poil est droit, rêche, rigide et un peu rehaussé. Le sous-poil est épais, dense, doux et plus court que le poil extérieur. C’est un chien qui supporte très bien les basses températures.

La robe peut aller du rouge au fauve en passant par le blanc, tacheté, rayé ou uniforme avec masque ou sans masque. Il arrive que la couleur du sous-poil soit différente du poil de couverture.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 10 ans.

C’est un chien robuste qui est rarement malade. Il jouit généralement d’une excellente santé.

Entretien

Deux brossages par semaine sont suffisants. Un étrillage lui est bénéfique lors de ses deux périodes de mue.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances