Airedale Terrier

Airedale Terrier

Airedale Terrier appelé aussi Waterside Terrier ou Bingley Terrier ou Working Terrier ou Warfedale Terrier

Origine

La race descend d’un croisement entre deux races aujourd’hui disparues : le Otterhound et le Old English Black. Elle date du XIXe siècle et elle est originaire du Yorkshire en Angleterre. A la base, la race fut créée dans le but de chasser la loutre et le rat.

La race fut sélectionnée par l’armée britannique lors de la seconde guerre mondiale pour son courage et sa ténacité. Elle est également le fleuron de la police britannique.

Caractère, Comportement, Education 

L’Airedale Terrier est câlin et joueur. Il voue une totale adoration à son maître et peut se montrer très collant. Il adore accompagner son maître partout et déteste rester seul. Il se montre calme, bon et patient avec les enfants. Il est sociable avec les autres animaux de la maison, mais il se montre dominant envers les autres chiens. Il ne craint pas le combat et ne reculera jamais devant un adversaire plus imposant voir même un animal sauvage. Il peut être un bon chien de garde.

Il peut vivre en maison ou appartement pour autant qu’il soit sorti très régulièrement. En effet, c’est un chien qui a un grand besoin de ballades et de jeux actifs pour s’épanouir.

C’est un chien très intelligent qui a de bonnes aptitudes au dressage. Il a un esprit très vif et comprend le moindre ordre du premier coup. Mais attention, car c’est un chien têtu, ce qui peut compliquer son éducation. Il a besoin d’un maître sûr de lui, qui garde une cohérence dans ses ordres d’interdiction et qui ne doit en aucun cas être permissif. Le maître de l’Airedale Terrier doit absolument savoir dominer son chien mais dans le plus grand respect.

Taille

Mâle: 58 à 61 cm au garrot.

Femelle: 56 à 58 cm au garrot.

Poids

Mâle: 18 à 22 kg

Femelle: 17 à 20 kg

Poil et couleur

Son poil est dense, raide, dur et « fil de fer ». Le sous-poil est plus court et doux.

La couleur de sa robe est soit noire et feu ou grisonné et feu.

Santé

Son espérance de vie est de 10 à 13 ans.

Cette race a une prédisposition à l’eczéma s’il n’est pas toiletté dans les règles de l’art.

Mis à part ce souci de peau, c’est une race robuste qui tombe rarement malade et qui est très peu touchée par les maladies génétiques.

Entretien

Son entretien est particulier. Il doit être épilé minimum trois fois par an par un toiletteur professionnel, afin de lui retirer le sous-poil mort qui ne tombe que très peu. Cela permet une bonne aération de la peau, une meilleure régénération du sous-poil pour une meilleure protection face aux intempéries.  De plus, il nécessite un brossage quotidien. Il n’est pas sujet aux mues saisonnières. 

Groupe

Notations

Élevages

Naissances