Affenpinscher

Affenpinscher

Affenpinscher

Origine

Son nom signifie littéralement « Griffon singe » ou « Terrier singe ». Il tient ces noms de la particularité qu’il a d’utiliser régulièrement ses membres antérieurs autant pour jouer que pour chasser.

C’est une race d’origine allemande et elle est très ancienne. On trouve des représentations de chiens très semblables dans les œuvres d’artistes tels que Jan Van Eyck ou encore Albrecht Dürer dès les XVe et XVIe siècles. Au XVII, il était très répandu comme chien d’utilité parmi les commerçants et les fermiers allemands car il disposait d’excellentes qualités de ratier. Il descend très certainement d’un croisement entre le Carlin et le Pinscher Allemand.

La première ébauche de standard de la race date de 1908 et le standard officiel fut publié en 1913. Aujourd’hui, il est exclusivement un chien de compagnie.

Caractère, Comportement, Education 

L’Affenpinscher est un très agréable mélange d’exubérance et de sagesse. Ce petit animal très dynamique, joueur et qui aime faire le clown sait aussi très bien obéir et se montrer calme quand il le faut. Il est doux et affectueux envers sa famille mais il peut se montrer également têtu. Il faut être prudent avec les jeunes enfants, car un geste brusque pourrait être mal interprété par le chien. Son attachement à son foyer, son caractère intrépide, vigilant et courageux font de lui un excellent chien de garde. D’ailleurs, afin de défendre sa famille, il n’hésitera pas à défier des bien plus gros que lui.

C’est un chien qui n’aime pas la solitude et qui demande beaucoup d’affection et d’attention de la part de son maître. Il est très bien adapté à la vie en appartement mais il a quand même besoin d’un minimum d’exercice tous les jours. Il sera heureux de pouvoir courir dans un jardin.

C’est un chien intelligent qui possède une excellente capacité d’apprentissage. Son caractère têtu et fonceur demande une bonne éducation dès son plus jeune âge. Il faut également le sociabiliser très vite afin d’éviter une agressivité face aux dangers et aux inconnus.

Taille

25 à 30 cm au garrot autant pour le mâle que pour la femelle.

Poids

4 à 6 kg autant pour le mâle que pour la femelle.

Poil et couleur

Son poil est dur, rugueux et épais qui lui donne un aspect broussailleux sur la tête.

Sa robe est noire.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 15 ans.

C’est un petit chien plutôt délicat sujet à des problèmes intestinaux, mais aucune maladie grave ne caractérise la race.

Entretien

L’entretien de son poil demande un à deux brossages par semaine. C’est un chien qui va perdre énormément de poils en période de mue.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances