Abyssin

Abyssin

Abyssin

Origine

On le surnomme aussi « Bunny Cat » à cause de son pelage pouvant ressembler à celui d’un lièvre, couleur d’origine de l’Abyssin.

Ses origines sont très controversées. On dit que l’Abyssin serait né dans le sud-est asiatique au bord de l’Océan Indien mais il se pourrait aussi que la race soit africaine ou même que ce félin soit l’héritier du chat sacré d’Egypte.

Le premier chat de cette race, nommé Zula, arriva en Europe en 1868 avec un certain maréchal Sir Robert Napier, diplomate anglais en mission à Addis-Abeba, capitale de l’Abyssinie. C’est d’ailleurs pour cette raison que la race porte le nom de « Abyssin ». Cette race fut améliorée et fixée en Angleterre à l’aide de croisements avec le British Shorthair. On présenta pour la première fois la race au Crystal Palace à Londres en 1871. En 1882, elle fut reconnue au-delà des frontières anglaises et les critères de jugement furent établis en 1889.

La race fut reconnue aux Etats-Unis en 1917 et en France en 1927.

Caractère, Comportement 

C’est un compagnon doux, affectueux, qui demande beaucoup de câlins et de tendresse de la part de son maître. Il est également un chat alerte, vif, plein de vie, athlétique voir même un peu turbulent. On a l’impression qu’il est toujours en mouvements. Il est en permanence attentif, vigilant et intéressé par tout ce qui bouge. C’est un grand joueur et son compagnon de jeu préféré est son maître.  Si vous adoptez un Abyssin, vous devrez pouvoir lui accorder beaucoup de temps pour les câlins et les moments de jeu. C’est un chat qui déteste la solitude.

C’est un chat qui miaule relativement souvent pour exprimer ses envies, ses besoins et ses états d'âme. Cependant, ses miaulements ne sont ni désagréables ni pénétrants, car il miaule de manière très discrète.

C’est également un chat qui aime son indépendance et qui a une grande envie de liberté. Le cadre idéal pour lui est une maison avec un jardin et des arbres. Cependant, il peut très bien s'accommoder à la vie en appartement pour autant qu’il dispose de beaucoup d’espace et de l’occupation tels que jouets et arbre à chat. Il cohabite plutôt bien avec les chiens mais son fort instinct de chasseur rend la cohabitation avec les rongeurs, oiseaux ou autres petits animaux de compagnie difficile.

C’est un chat qui apprécie l’eau. Il est aussi très intelligent et a une très  bonne faculté d'apprenstissage.

Taille

Moyenne

Poids

De 3 à 5.5 kg

Poil et couleur

Il peut être comparé à un puma miniature.

Il a le poil court, légèrement plus long sur l’épine dorsale. Sa fourrure est brillante, de texture fine, élastique au toucher et bien couchée sur le corps.

Sa robe peut être couleur Ticked Tabby lièvre, sorrel (canelle ou cinnamon), bleu, faon, roux, chocolat, lilac, crème et écaille de tortue. Toutes les couleurs peuvent également être silver.

Santé

Son espérance de vie est de 13 à 16 ans.

Il est sujet à la maladie génétique l’amyloïdose du chat, maladie qui conduit à une insuffisance rénale irréversible.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est suffisant, mis-à-part en période de mue durant laquelle les brossages doivent être plus fréquents.

Notations

Élevages

Naissances

Communauté