Chiens d'arrêt
C’est une race originaire d’Irlande. Son ancêtre est très probablement l’ancien épagneul, également appelé braque des cailles ou chien d’oysel.
C’est au milieu du XIXe siècle, avec l’apparition de la cynophilie, que débuta officiellement l’élevage des Setters d’Irlande. L’élevage commença avec le Setter rouge et blanc mais elle fut rapidement éclipsée par la popularité de son cousin unicolore, le Setter Irlandais Rouge. Le Irish Red Setter Club fut fondé en 1882 et le premier standard fut rédigé vers 1885.
Cette race est aujourd’hui très répandue en Europe. Elle est réputée pour ses qualités de chasse et son tempérament agréable.
Le Setter Irlandais est avant tout un chien d’arrêt qui travaille aussi bien en plaine, au bois qu’au marais. Il est spécialisé dans le gibier à plumes. On le surnomme le « diable roux » en raison de son ardeur qu’il met dans son travail.
Mais il est également un chien de compagnie très agréable au tempérament doux, affectueux et joyeux. Il s’entend très bien avec les jeunes enfants. Il est fidèle. C’est un chien très vif et très énergique qui doit pouvoir bénéficier de sorties régulières, de préférence à la campagne. Il a un réel besoin d’exercice et d’occupations lors des promenades.
C’est un chien intelligent qui apprend vite. Son éducation ne pose pas de problème particulier. Elle doit se faire sans brutalité mais tout en fermeté pour canaliser son tempérament énergique et son instinct de chasse très ancré en lui.
Mâle: 58 à 67 cm au garrot
Femelle: 55 à 62 cm au garrot
Mâle: 20 à 25 kg
Femelle: 18 à 23 kg
Son poil est long et lisse avec du sous-poil.
La couleur est unicolore rouge acajou, doré et brillant.
Son espérance de vie est d’environ 13 ans.
C’est un chien à la santé très robuste, pour autant qu’il vive dans les conditions qui lui soient favorable, c’est-à-dire un maximum d’exercice en plein air.
Comme toutes les races de chien de taille moyenne à grande, il est prédisposé à la torsion de l’estomac et à la dysplasie de la hanche.
Un brossage par semaine est nécessaire.
Compagnon d’aventure: long métrage sorti en 1962, réalisé par Norman Tokar et produit par Walt Disney Productions. Ce film met en scène les aventures d’un Setter Irlandais et d’un jeune garçon orphelin.
Je souhaite être informé des naissances pour cette race.
S'abonner Se désabonner