Serpent des blés

photographies: WallForPets

Un peu d’histoire

Le nom scientifique du Serpent des blés est Pantherophis guttatus. Son nom anglais « Corn Snake » lui vient du fait qu’il venait chasser et se nourrir des rats et des souris dans les récoltes de maïs des fermes. Alors pourquoi blé » en Français ? Cela vient très certainement d’une erreur de traduction car en anglais britannique « corn » signifie « blé ».

Ce serpent a été décrit pour la première fois en 1766 par Carl Linnaeus (naturaliste suédois qui a fondé les bases du système moderne de la nomenclature binominale) sous le nom de Coluber guttatus en latin, qui se traduit par « couleuvre mouchetée/tâchetée ». Par la suite, il fut appelé Serpent des blés Elaphe Guttala et ce n’est qu’à partir de 2002 qu’il obtint son nom d’aujourd’hui. Cette couleuvre inoffensive est originaire des Etats-Unis.

 Taxonomie

  •  Règne: Animalia (Animal)
  •  Embranchement: Chordata 
  •  Classe: Reptilia (Reptiles) 
  •  Sous-classe: Lepidosauria 
  •  Ordre: Squamata (Animaux qui changent de peau -muent-) 
  •  Sous-ordre: Serpentes (Serpents, animaux sans membres) 
  •  Infra-ordre: Alethinophidia 
  •  Famille: Colubridae (Couleuvres) 
  •  Sous-famille: Colubrinae 
  •  Genre: Pantherophis 
  •  Espèce: Pantherophis guttatus

 Caractéristiques physiques

  • Taille: elle varie de 80 cm à 1m20, max 1m50 avec un record de 1m80. Le mâle est généralement plus grand que la femelle. Le serpent des blés grandit toute sa vie, mais passé un certain âge, la croissance se fait plus lentement.
  • Couleur: sa robe est constituée de plusieurs éléments : le fond (la couleur de fond), les selles (grosses taches), le pourtour (la couleur qui entoure les selles) et les taches latérales (les taches du dessous). De nos jours, il existe un grand nombre de couleurs différentes pour le serpent des blés. De plus, le serpent des blés change de couleur avec l’âge.
  • Type: C’est un serpent de type constricteur, c’est-à-dire qu’il tue ses proies en coupant la circulation sanguine et les étouffant.
  • Espérance de vie : de 15 à 20 ans.

Son mode de vie en milieu naturel

Le serpent des blés vit dans une zone de répartition très large du Sud-Est des Etats-Unis, ce qui couvre une grande variété de milieux. Ses environnements préférés sont les forêts, les champs et les marais. Il aime également les bâtiments abandonnés. Il reste généralement à terre mais est tout à fait capable de monter aux arbres ou sur d’autres surfaces en hauteur. Son mode de vie est diurne au printemps et nocturne en été. Dans les régions les plus froides, il hiberne durant la mauvaise saison.

Son alimentation à l’état sauvage est très variée. Il se nourrit d’insectes, d’œufs, de bébés oiseaux, de lézards et de rongeurs.

Sa période de reproduction se situe d’avril à juillet, phase durant laquelle le mâle courtise la femelle grâce à des signaux physiques et chimiques.

En captivité

Législation suisse: ordonnance sur la protection des animaux et Détenir des reptiles en respectant leurs besoins – Enclos adaptés et aménagements adéquats

Au vu de son caractère calme (très rares cas de morsures qui surviennent uniquement en cas de stress extrême), de sa petite taille et de ses faibles besoins, le serpent des blés est la référence pour une personne voulant adopter un serpent pour la première fois. Son maintien en captivité demande des connaissances de base qui sont tout à fait accessibles à un débutant. Ce serpent est d’ailleurs l’espèce la plus élevée en captivité.

En raison de la différence de taille entre l’animal adulte et le jeune, le terrarium du serpent doit évoluer en fonction de sa croissance. Une fauna box est suffisante lorsqu’il est jeune (un trop grand espace ferait stressé le serpent juvénile). Son terrarium définitif doit avoir au minimum la même longueur que l'animal et le minimum prescrit pour la largeur est d'au moins la moitié de la longueur du serpent. Donc pour un serpent de 1m le terrarium doit faire au minimum 1 mètre de longueur pour 50 cm de largeur. Il doit être équipé d’un système de chauffage, de deux cachettes, une dans le point chaud (entre 28° et 29°) et une dans le point froid (entre 24° et 25°), d’une gamelle d’eau (à changer tous les jours) et du substrat dans le fond (à contrôler tous les jours pour enlever les excréments et à changer tous les 4 à 6 mois). L’éclairage n’est pas une obligation si votre pièce est suffisamment éclairée.

En captivité, le serpent des blés mange de petits rongeurs (env. un tous les 10 jours), disponibles dans les commerces. Tout comme le terrarium, la taille des proies doit suivre la croissance du serpent.