Le Norvégien fait partie intégrante de l’histoire de la Scandinavie. Il est essentiellement issu de la sélection naturelle du climat froid des pays scandinaves, plus précisément de la Norvège. Seuls ceux qui développaient une fourrure assez épaisse pour résister au climat très froid survivaient. Le Norvégien n’est en aucun cas le produit d’une sélection poussée. Il est le résultat d’une évolution naturelle que les éleveurs se contentent de réguler.
Le Norvégien est montré pour la première fois en exposition en 1938. C’est la même année que fut crée le premier club de la race en Norvège. Elle fut reconnue officiellement par la FIFé en 1976.
C’est une race courante dans les pays scandinaves, en France et également au Royaume-Uni. La race compte parmi les dix premières races les plus populaires.
Le Norvégien est décrit comme étant un chat rustique, sûr de lui et très posé. Il est affectueux sans être collant mais a besoin de la présence de ses maîtres. Il supporte très mal la solitude. Il est curieux de tout et vous suivra facilement dans vos activités. Il est éveillé, en alerte mais sans être agité. Il est amical avec les inconnus qui viennent chez vous. Il est sociable avec les autres animaux et se montre très doux et patient avec les enfants. C’est également un chat qui adore s’exprimer d’une multitude de miaulements différents.
C’est un grand sportif qui a besoin de se défouler. Si vous décidez de le laisser sortir, il est préférable de le stériliser et de clôturer le jardin, car son instinct de chasseur très fort et « l’appel de la nature » pourraient l’empêcher de rentrer à la maison. Vous pouvez également le sortir en laisse, il s’y habitue très bien. A l’intérieur, mettez lui à disposition jouets et arbre à chat. D’ailleurs, c’est un chat très intelligent qui peut apprendre plein de jeux, comme le cache-cache et rapporter la balle.
Grande
Mâle: jusqu’à 7 kg
Femelle: Jusqu’à 5 kg
Son poil est mi-long, luisant et imperméable à l’eau. Sa fourrure est très épaisse. Le sous-poil est laineux. Il a une collerette autour du cou.
Les couleurs sont variées:
Toutes ces couleurs peuvent habiller un patron tigré, marbré ou tacheté.
Il peut être touché par la glycogénose de type IV, maladie héréditaire mortelle qui perturbe le métabolisme du glucose. En dehors de cette maladie, le Norvégien est d’une santé robuste, très peu sujet à d’autres pathologies.
Il est conseillé de le brosser régulièrement pour éviter la formation de nœuds. Il subit des périodes de mues impressionnantes durant lesquelles des brossages plus réguliers sont nécessaires.
Je souhaite être informé des naissances pour cette race.
S'abonner Se désabonner0 avis
Elevage des Fines Terres
Elevages
Aigle
Voir le profil
0 avis
Chatssel*CH
Elevages
Chavornay
Voir le profil
0 avis
Anokaan Cattery
Elevages
Genève
Voir le profil
0 avis
Chatterie le Merine
Elevages
Sottens
Voir le profil
0 avis
Chatterie d'Aranwë
Elevages
Cossonay
Voir le profil
0 avis
Elevage Knickerbockers
Elevages
Villeneuve
Voir le profil
0 avis
Haakona Cattery
Elevages
Genève
Voir le profil
0 avis
Chatterie of Simchat
Elevages
Genève
Voir le profil