C’est une race originaire des Etats-Unis. Elle est caractérisée par ses pattes très courtes, comparables à celles Basset.
C’est une race récente. Elle est apparue pour la première fois en 1983, lorsqu’une éleveuse de Louisiane, Sandra Hochenedel, recueillit une chatte noire aux pattes courtes et la nomma Blackberry. Cette chatte donna naissance à plusieurs chatons dont la moitié possédaient la mutation des pattes courtes.
La première apparition d’un Munchkin en exposition se fut en 1991 au Madison Square Garden de New York.
Son nom lui vient du film « Le Magicien d’Oz » dans lequel l’héroïne rencontre un peuple d’humanoïdes de petite taille nommés Munchkins.
Le Munchkin est un chat sociable, attachant et qui conserve son caractère de chaton toute sa vie. Il fait preuve de la plus grande tendresse envers ses maîtres et s’entend aussi bien avec ses congénères qu’avec les chiens. Il est patient avec les enfants. Le Munchkin a besoin d’un maître disponible et aimant. Il est impératif de lui consacrer beaucoup de temps sous peine de le voir devenir malheureux. Il pourra même se laisser dépérir s’il sent que son maître le délaisse.
C’est un chat actif, énergique et joueur dont les petites pattes ne l’empêchent pas de courir, de se faufiler partout et de sauter sur tout ce qui bouge. Il s’adapte très bien à la vie en appartement, pour autant qu’il ait de quoi se divertir, jouets et arbre à chat. Il n’est pas contre un coussin moelleux dans un petit coin chaud et douillet de la maison. Il s’adapte également à la vie en extérieure, n’ayant peur ni des grands froids ni des canicules.
Corps de taille moyenne mais court sur pattes.
De 2 à 4 kg.
Son poil peut être court ou mi-long. La fourrure est soyeuse avec peu de sous-poil.
On trouve de toutes les couleurs.
Son espérance de vie est de 15 à 17 ans.
C’est un chat à la santé robuste qui ne connaît pas de pathologie particulière.
L’entretien de sa fourrure demande un brossage hebdomadaire.
Je souhaite être informé des naissances pour cette race.
S'abonner Se désabonner