Mau Egyptien
photographies: Beuret Sabine (Chatterie Mausiris)

Mau Egyptien

Origine

Le Mau Egyptien est originaire d’Egypte mais a été développé à partir de 1953 en Italie puis aux Etats-Unis.

Au temps de l’Egypte antique, les chats étaient très appréciés des Egyptiens car ils protégeaient les stocks de grain contre les différents rongeurs. Les chats de cette époque étaient décrits sur les papyrus comme étant bruns et mouchetés de noir, description très proche du Mau d’aujourd’hui. Une légende raconte que le Mau Egyptien serait l’ancêtre de toutes les races de chat, puisqu’il descendrait de Felis lybica ocreata, une sous-espèce africaine de chat sauvage ayant disséminé le chat domestique partout dans le monde.

C’est la princesse russe Nathalie Troubetzkoi, exilée en Italie durant la deuxième guerre mondiale, qui est considérée comme la créatrice de la race. Elle reçoit de la part d’un petit garçon, un chaton dans une boîte. La beauté inhabituelle de ce chaton la séduit totalement, d’une belle couleur argent tacheté de noir. La boîte provenant d’Egypte, elle en déduit que cette chatte, appelée Ludivine et surnommée, Lulu,  est une descendante des chats du Pharaon. Elle décida alors d’appeler la race Mau Egyptien. Elle rechercha d’autres chats de même type afin d’avoir des portées.  Elle présenta ses premiers chats en concours à Rome en 1953. Elle immigra aux Etats-Unis en 1955 et créa son élevage sous le nom «  Chatterie de Fatima ».

Caractère, Comportement 

Le Mau Egyptien est d’un tempérament docile qui cherche beaucoup l’attention de son maître. Il a pour habitude de montrer sa joie en miaulant doucement et en ondulant vivement la queue. Il s’intéresse à tout ce qui se passe dans la maison. C'est un vrai pot de colle qui n'hésite pas à vous suivre partout et durant vos activités. Il apprécie grandement le confort et être traité comme un roi. Il est patient avec les enfants et se laisse caresser pendant des heures. Il adore jouer mais a également besoin que l’on respecte ses heures de sieste. Il déteste être délaissé. Il se montre distant avec les étrangers mais se montre sociable avec ses congénères.

C’est un chat intelligent, un bon chasseur qui a besoin d’activités quotidiennes pour garder son équilibre. Mettez lui à disposition jouets et arbre à chat. C’est un chat rare, considéré comme un chat de luxe. Il est donc plus considéré comme un chat d’appartement que d’extérieur.

Taille

Moyenne

Poids

De 3 à 5 kg.

Poil et couleur

Son poil est court, fin et soyeux.

Le Mau Egyptien est la seule race de chat à posséder naturellement un marquage spotted tabby, c’est-à-dire distinctement marqué de taches noires. Les couleurs sont déterminées par la combinaison de deux gènes propres au Mau Egyptien et, selon les mélanges, on obtient 4 couleurs:

  • le silver (argenté tacheté de noir)
  • le bronze ( beige à roux tacheté de noir)
  • le smoke (la base du poil est argentée, le reste du poil est anthracite et il présente des spots noirs)
  • le noir (noir avec des spots fantômes)

Santé

Son espérance de vie est de 12 à 18 ans.

Il a une santé solide et ne connaît pas de pathologie particulière. Cependant, c’est un chat sensible aux changements de température, il faut donc rester vigilant. On trouve également une sensibilité cutanée dans certaines lignées, et le déficit en Pyruvate-kinase doit être testé par tout éleveur sérieux.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est suffisant pour son entretien.

Affectueux
Appartement
Apte à rester seul
Miauleur
Entente avec les enfants
Facile d'entretien
Entente avec les autres animaux
Santé
Calme
Joueur

Photos

Naissances

Il n'y a pas de naissance annoncée sur notre plateforme pour l'instant. Abonnez-vous ci-dessous pour être notifié lorsqu'une annonce sera publiée.

Je souhaite être informé des naissances pour cette race.
S'abonner

Élevages

Communauté

Il n'y a pas encore de profil créé dans notre communauté pour cette race. Soyez le premier!

Créer mon profil

Partager cette fiche