C’est une race originaire de l’île de Man, qui se situe dans les îles britanniques. La race s’est développée à cause de l’isolement des chats et de la trop forte consanguinité.
Une légende raconte que le Manx aurait été le dernier animal à monter sur l’Arche de Noé, mais au moment d’embarquer, la porte du bateau se serait refermée sur la queue du chat qui fut sectionnée.
Le Manx est un chat très affectueux, dévoué et sociable: le compagnon idéal pour toute la famille. Il adore se sentir aimé et pour plaire le plus possible à son maître, apprend très volontiers tout ce qu’on veut bien lui enseigner. Mais attention, car il est aussi très doué pour apprendre ce qui n’est pas permis et copier son maître pour ouvrir les portes et les robinets! C’est un chat qui n’aime pas rester seul et qui apprécie particulièrement la compagnie des chiens. Son caractère casanier et calme en fait un chat qui s’adapte très bien à la vie en appartement.
Petite à moyenne
De 3 à 6 kg
Son poil est court, dense avec un sous-poil épais.
Sa robe peut être de toutes les couleurs.
Sa principale caractéristique est sa queue. On distingue plusieurs types de longueur de queue :
Son espérance de vie peut aller jusqu’à 20 ans.
C’est un chat qui, s’il ne décède pas dans les premiers mois de sa vie d’un défaut génétique nommé le syndrome de Manx, a la santé robuste.
Il ne demande pas de soin particulier. Un brossage hebdomadaire est suffisant.
Je souhaite être informé des naissances pour cette race.
S'abonner Se désabonner